Comment obtenir le certificat de capacité Animaux Domestique ?

Comment obtenir le certificat de capacité Animaux Domestique ?
Vous posséder un élevage ou vous vendez des animaux domestiques ? Il faut donc vous renseignez à propos du certificat de capacité animaux domestiques, voici toutes les informations à ce sujet.

Qui doit posséder un certificat de capacité animaux domestiques ?

Le CCAD ou Certificat de Capacité Animaux Domestiques est délivré après formation à toute personne exerçant une profession à titre principal ou secondaire en relation avec les animaux. On regroupe ces métiers animaliers ainsi :

-    Posséder un élevage de chien avec 2 portées minimum par an suivi de la vente
-    Posséder un élevage de chat avec 2 portées minimum par an suivi de la vente
-    Pratiquer la vente d'animaux domestiques
-    Pratiquer la garde d'animaux domestiques
-    Travailler dans une fourrière canine, un refuge ou dans le transit des animaux domestiques
-    Etre éducateur ou dresseur d'animaux domestiques
-    Présenter au public des expositions, des spectacles payants... mettant en scène des animaux domestiques

Comment obtenir la CCAD ?

Il existe une formation spéciale pour le certificat animaux domestiques qui varie selon l'espèce ou les espèces d'animaux domestiques dont vous vous occupez. Une liste des animaux concernés par ce certificat est disponible auprès des formateurs et autres sites internet certifiés.

Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d'heures de formation pour chacune d'entre elles.

Cette formation est payante et peut être pris en charge selon le centre de formation auprès duquel vous êtes rattaché.
Une fois le CCAD obtenu, vous devez impérativement vous rapprocher de DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ainsi que du centre de formalité des entreprises (CFE), de la chambre de commerce ou de la chambre d'agriculture de votre département afin d'obtenir votre numéro d'immatriculation SIREN. Tout ceci est à régler avant d'entamer votre activité.

 

Commentaires

informationBARBARA , le 12/06/2018
ou je dois passer le certificat de capacite domestiques? REPONSE POLYTRANS : cher client bonjour et merci pour votre commentaire, vous pouvez suivre une formation dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture afin d'obtenir ce certificat de capacité.
QuestionPatricia Bouchet , le 08/07/2020
Combien coûte là formation de capacité pour animaux