
La place du chien dans la vie quotidienne
BIEN CHOISIR UN CHIEN EN FONCTION DE SES ATTENTES
Question oh combien importante, mais à laquelle le futur maître est seul à pouvoir répondre. Étant donné que le chien vivra au sein de la famille, il est quasiment certain qu'il se verra confier plusieurs rôles : le propriétaire d'un chien acquis pour la garde trouvera parfaitement normal que cet animal soit aussi un excellent compagnon de jeux pour ses enfants ou petits enfants, que le maître d'un chien de chasse ou de compagnie serait fort déçu si, à l'arrivée d'un étranger, son animal n'allait pas donner quelque peu de la voix au portail.
Motivations d'achat, qualifiées de combinées par les spécialistes, qui rendent d'autant plus difficile (sinon impossible) les solutions standards, toutes faites, toutes prêtes, valables dans de nombreux cas, que l'extrême adaptabilité des sujets de cette espèce permet aussi bien aux chiens d'utilité (chasse, garde, troupeaux...) de vivre en appartement qu'aux chiens de compagnie de vivre à la campagne.
L'ESPACE VITAL D'UN CHIEN : PREMIER CRITÈRE À PRENDRE EN COMPTE POUR LE BIEN-ÊTRE DE L'ANIMAL
Restent, malgré tout, quelques règles essentiellement dictées par le bon sens permettant au couple maître-chien de s'épanouir harmonieusement. Nous vous invitons à visiter un refuge pour animaux proche de chez vous, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
La première consiste à se préoccuper de la taille qu'atteindra le chien une fois adulte puis à se l'imaginer en train d'évoluer dans son futur cadre de vie en compagnie de ses maîtres. Ce qui permettra d'éviter d'arrêter son choix sur un chien de très grande taille (mastiff, dogue allemand) lorsqu'on habite un tout petit F2.
Non que ces canidés ne puissent s'adapter à ce type de logement, mais parce que la place que leur corpulence les contraint à occuper aboutirait inévitablement à l'encombrement d'un petit logement. À l'opposé, la disposition d'un grand parc ne suffit pas, non plus, pour justifier le choix de n'importe quelle race. Car, contrairement aux nains de jardins, tous les chiens doivent avoir des relations étroites et permanentes avec les humains, vivre au contact physique des autres membres de leur meute si l'on veut qu'ils soient heureux et épanouis.
Toujours pour des raisons d'harmonie du couple maîtres-chiens, ce choix doit tenir compte tout autant des grands traits du caractère général de la race que de celui des maîtres.
Les races ayant été sélectionnées autant (sinon plus) sur des aptitudes que sur des critères morphologiques, découlent des traits de caractère qui différencient chaque race de sa voisine. Y compris dans un même groupe. Différences permettant de rencontrer, entre autres, au sein du groupe 9 (chiens de compagnie) aussi bien ces Lhassa apso calmes, tranquilles et fort réservés vis-à-vis des étrangers, que ces vifs bouledogues français faisant la fête à tout le monde ou ces hyper actifs caniches (nains et miniatures).