
Le RCI, une discipline pour les chiens sportifs
Le RCI ou Règlement de Concours International doit son origine à un programme de sélection visant à améliorer la qualité des races. Accessible à toutes les races, il nécessite cependant un important travail sur le comportement du chien en amont.
Le RCI est une bonne activité à pratiquer pour éduquer son chien et créer une réelle symbiose entre maître et chien.
Conseils et détail des épreuves par Polytrans, nous vous invitons également à consulter notre liste des sociétés de sécurité agent cynophile sur notre annuaire.
Le RCI, une évaluation du comportement du chien
Contrairement au ring ou aux autres disciplines canines, le RCI a pour finalité le championnat de France et le championnat du monde du chien d'utilité. Il est axé essentiellement sur l'éducation du chien et l'utilité pratique du chien, et non sur ses performances athlétiques.
Le RCI se divise en un certificat et trois échelons ; tout peut dépendre de la race et du comportement du chien. Il reste accessible à toutes les races, mais demande un travail physique et rigoureux afin d'éduquer son chien. Les différentes épreuves lui laissent une grande part d'initiative. Toutes les réactions du chien sont observées et notées, le RCI mettant en valeur les chiens qui ne connaissent ni peur, ni tristesse.
Éduquer son chien aux épreuves du RCI
Le RCI se divise en trois épreuves auxquelles il convient d'éduquer son chien progressivement. La première est le pistage, qui met en avant le flair et les qualités olfactives du chien. Ce dernier doit retrouver des objets de taille réduite sur un certain périmètre. L'obéissance consiste ensuite en divers exercices. La défense, enfin, démontre le courage du chien, notamment par l'épreuve du mordant sportif.
Dans le RCI, le chien ne devra mordre que la manche de l'homme d'attaque. Ces épreuves visent à évaluer le comportement du chien, notamment son obéissance, sa sociabilité, son courage, et la parfaite harmonie entretenue avec son maître. Eduquer un chiot dès son plus jeune âge lui permettra de développer des réflexes et une réelle complicité avec son maître.