
Dresser son chien au pistage en campagne
Activité moins connue que la recherche utilitaire, le pistage en campagne met à profit l'odorat du chien dans la recherche d'objets. Le pistage est une des disciplines du travail pratique en campagne.
Dresser son chien au pistage nécessite de la part de l'animal une grande capacité d'initiative et une réelle aptitude au travail. Pour s'aider, le maître utilisera un kit agility pour chien.
Progresser grâce au kit agility
Aucune race de chien n'est privilégiée ou prédisposée à ce type de dressage, seuls le caractère et les qualités du chien seront requis. Toutefois, dans les compétitions, il est extrêmement rare de trouver des chiens de petite taille. Il est important de souligner que seuls les chiens de race sont acceptés dans les épreuves.
L'implication du maître et le temps consacré au dressage seront décisifs dans les résultats obtenus par le chien. Pour entraîner son chien, le maître utilisera tous les objets de pistage de sport canin ainsi qu'un kit agility.
Dresser son chien aux épreuves en milieu naturel
Selon les compétitions, il existe plusieurs types de concours. Si les capacités olfactives du chien sont largement plébiscitées, il devra aussi faire preuve d'équilibre et de résistance. Lors des épreuves de pistage libre, le chien doit trouver et rapporter un objet abandonné dans un vaste terrain naturel comportant divers obstacles tels que des rivières ou des fossés. Il faut dresser son chien de manière à ce qu'il puisse évoluer non accompagné.
D'autres épreuves intègrent aussi ses capacités au saut, à l'obéissance et au pistage avec une longe de 10 mètres.