
Tester le QI de votre chien
Le chien intelligent, jauger son QI en quelques tests simples.
Comme tout le monde, on aime à se glorifier en supposant que notre chien est intelligent. Mais est-ce si sûr ? Différents chercheurs se sont posés la question avant nous et ont mis en place quelques tests simples. Sous forme d'exercices basiques, vous allez enfin savoir si votre chien fait partie ou non de l'élite ! Ce qui ne veut pas dire non plus qu'un chien ne résolvant pas tous les problèmes est vide d'esprit, vous allez peut-être être surpris par sa logique.
Qu'est-ce qui fait qu'un chien est plus futé qu'un autre ?
Si quelques études tendent à penser qu'on peut classer l'intelligence du chien en fonction de sa race, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un labrador peut aussi bien devenir chien d'aveugle alors que son frère de portée ne réussira pas à comprendre la moindre sollicitation de l'homme.
Animaux en général sont doués de facilités chacun à leur niveau. On ne peut pas dire non plus que le chien au QI qui explose tous les scores sera plus intelligent que celui au QI moindre. Tout réside dans la façon d'utiliser son intelligence. Le QI du chien montre simplement la vitesse de connexion du problème jusqu'à sa résolution.
Quels tests pour évaluer mon chien ?
Par quelques jeux de stratégie et un chronomètre, par quelques exercices en notant sa plus ou moins bonne réactivité, vous allez enfin savoir si votre chien intelligent l'est vraiment. Plusieurs tests sont disponibles sur l'internet. A vous d'en choisir un ou de les multiplier pour en faire une synthèse. Le principe de base est de mettre en place des activités et des situations devant lesquelles votre chien est confronté assez souvent et d'en mesurer sa vitesse d'exécution.
Ainsi, vous allez devoir cacher une friandise ou un jouet de votre chien en lui montrant où vous le mettez pour voir en combien de temps et de quelle manière il va s'en emparer... En y réfléchissant bien, ce n'est pas le QI de votre chien qui importe, c'est votre relation !