
Le flyball, une épreuve de vitesse ludique pour chien
Le flyball date des années 70 et s'est largement développé depuis. C'est un moyen de faire du sport avec son chien et de dresser son chien, accessible à tous les types de chiens, et à tous les maîtres, même aux plus âgés. Il comporte des règles précises ; on peut également dresser son chiot dès l'âge adulte à cette activité.
Polytrans vous livre ses conseils de dressage et les diverses règles du flyball.
Le flyball, une activité pour faire du sport avec son chien à la portée de tous
Le flyball est une sorte de course de relais pour chien. Deux équipes de quatre chiens et leur maître s'affrontent, sur deux terrains semblables et parallèles. Au signal, les deux premiers chiens de chaque équipe s'élancent. Ils doivent sauter quatre haies dont la distance dépend de la taille du chien. Un lance balle pour chien, la flybox, éjecte une balle au bout du parcours, que l'animal doit rattraper en plein vol. Il la ramène au maître, les seconds chiens entrent en jeu, et ainsi de suite.
C'est une excellente activité pour faire du sport avec son chien, qui comporte 3 à 5 manches. C'est aussi un bon moyen de dresser son chien et de mettre en exergue son agilité et son adresse. Et c'est surtout un jeu ludique qui développe des aptitudes telles que rappel, vitesse et saut.
Comment et avec quoi dresser son chien au flyball ?
L'entraînement au flyball est un bon moyen de faire du sport avec son chien et de développer un lien de complicité. Dès son plus jeune âge, habituez votre chiot à être sociable, à attraper une corde ou effectuer un rappel, en l'encourageant dès qu'il revient vers vous. Vous pouvez commencer les exercices d'entraînement à l'âge adulte. Concentrez-vous au départ sur le fait de tourner, le geste le plus délicat pour le chien au flyball. Préférez des exercices quotidiens plutôt courts, sans jamais dépasser le temps de concentration du chien.
Dresser son chien à certains gestes lui permettra de se concentrer sur sa vitesse et son parcours au moment de l'épreuve, les meilleures équipes de flyball mettant en moyenne 20 secondes pour effectuer le parcours. Choisissez un jouet pour chien de type balles de tennis, qui conviendra bien à ces entraînements.