
Présentation et conseils pour pratiquer l'attelage
L'attelage est pratiqué depuis des siècles. Son but était, à l'origine, de faire travailler les chiens, pratique aujourd'hui interdite. Aujourd'hui, c'est la seule discipline canine qui mette en avant la réflexion et l'éducation du chien.
Polytrans vous présente plus en détail cette discipline, ainsi que la façon de travailler avec son chien et de l'atteler.
L'attelage, une activité qui passe avant tout par l'éducation du chien
L'attelage est un exercice à travailler avec son chien. Il se fonde sur la relation entre le chien et le maître, la maniabilité et la patience. Dans les concours canins, c'est une épreuve axée sur les chiens posés et bien éduqués. L'attelage comporte trois épreuves.
Une épreuve d'une quinzaine d'obstacles, qui représente par des slaloms ou couloirs les épreuves qu'aurait à contourner un chien s'il travaillait. La régularité correspond à une estimation du temps du parcours par le maître, qui montre alors à quel point il connaît son chien et l'éducation du chien. L'harmonie, enfin, correspond au poids que peut soutenir le chien. Notons que le poids total de l'attelage avec son chargement ne doit jamais dépasser celui du chien, pour le bien-être de votre compagnon.
Comment travailler avec son chien pour pratiquer l'attelage ?
Ce sont surtout les chiens de masse importante et de grande taille qui pratiquent l'attelage. Mais tous les chiens de plus de 50 cm de garrot, à la musculature robuste, peuvent y prétendre. C'est une activité pratiquée aussi bien dans les concours que dans la conduite de traîneaux ou les sports de glisse canins. Pour travailler avec son chien cette activité d'attelage, il faut un harnais, qui sera fixé à la taille du chien, un élastique qui servira d'amortisseur, et enfin un brancard ou engin. Vous pouvez pratiquer l'attelage à pied, mais aussi en trottinette, vélo ou à ski.
L'essentiel pour l'éducation du chien est de lui apprendre à rester sur la piste et se placer à l'avant en tractant, et en l'encourageant. Commencez par des petits parcours pour lui apprendre les directions, l'arrêt, et la patience.