
Découvrez les chiens de traîneau
Si vous aimez la montagne et que votre chien appartient aux races prédisposées à cette activité, vous pouvez monter un attelage de chiens de traîneau. Ces chiens vivent en meute et leur plaisir réside dans la traction d'un traîneau. Activité prenante, elle est souvent professionnelle et permet de faire partager aux vacanciers la passion des grands espaces.
Le dressage du chien de traîneau exige du temps, de la patience et un réel investissement, mais quel plaisir par la suite. Vous pourrez par exemple pratique dur bikejoring avec votre animal de compagnie.
Le dressage du chien de traîneau
Seuls les véritables passionnés oseront se lancer dans l'aventure. Les mushers, qui sont sur le traîneau et dirigent l'attelage, sont investis aux côtés de leurs chiens. Souvent professionnels, ils ont appris à dresser puis à conduire leur meute. Très impliqués, ils doivent prendre soin de leur équipage, posséder suffisamment d'espace pour accueillir plusieurs chiens et avoir le temps de les entraîner tout au long de l'année.
Les mushers doivent passer différents diplômes de dressage du chien de traîneau s'ils veulent en faire leur profession.
Les qualités de ce chien sportif
Seules quelques races de chiens sportifs sont aptes à suivre le dressage du chien de traîneau. Parmi ces races de chiens nordiques se trouvent le Husky, le Malamute, le Samoyède ou le Groenlandais. Véritable chien sportif, le chien de traîneau est vigoureux et travailleur. Il doit être sociable pour vivre en meute et résistant, aussi bien à l'effort qu'aux conditions climatiques souvent extrêmes, comme autrefois sur les inlandsis.
Les longues heures passées à courir dans la neige entraînent souvent des blessures aux coussinets. Il faut alors les protéger avec des bottines de protections pour pattes de chien. Si l'ordre des chiens dans la meute est important, le musher reste le véritable chef de meute et doit faire preuve d'autorité envers ses chiens.