
Éduquer son chien à la recherche utilitaire
Les chiens dressés à la recherche utilitaire rendent bien des services dans la recherche humanitaire. Éduqué à la recherche d'objets ou de personnes, le chien met son odorat et sa patience au service des autres.
Discipline exigeante, la recherche utilitaire permet de sélectionner des chiens à l'odorat particulièrement développé. De cette pratique naîtra une véritable complicité entre le maître et son chien.
Des qualités olfactives et une excellente obéissance du chien
Il n'existe pas de races de chiens prédisposées à cette activité. Les chiens devront faire preuve de capacités olfactives naturelles et d'un bon sens du travail. Bien entendu, l'obéissance du chien doit être indiscutable. Appliqué dans son travail aux côtés de son maître, le chien ne doit en aucun cas se laisser distraire par l'environnement (promeneurs, voitures, vélos, etc.).
Le dressage se concentre essentiellement sur la recherche d'objets semés sur un parcours donné. Une fois l'objet trouvé, le maître pourra récompenser son chien avec une friandise. Un chien bien dressé à la recherche utilitaire incarne une véritable équipe avec son maître.
Un bon dressage de son chien pour des résultats progressifs
Lors des épreuves de recherche utilitaire, le chien et son maître doivent partir en quête d'objets dispersés sur une zone naturelle. Le dressage d'un chien à la recherche utilitaire demande une grande implication du maître et un investissement de temps.
Les épreuves organisées sont progressives et permettent au chien de franchir différents niveaux de difficulté au fil des mois. Si les qualités olfactives, la résistance et l'obéissance du chien sont des facteurs clés, la patience et la persévérance seront indispensables pour obtenir d'excellents résultats dans le dressage de son chien à la recherche utilitaire.