Franck & Liou un duo de choc !

Franck et Liou

Polytrans accompagne le projet sportif de Franck &Liou !
Cet engagement s'exprime notamment à travers un soutien financier et matériel avec notre marque de matériel outdoor Kn'1, pour que le binôme puisse s'épanouir pleinement dans leurs diverses disciplines sportives.

- Peux-tu nous faire une présentation du binôme que vous formez ?

Notre binôme se caractérise par deux choses : amour et polyvalence. J'ai toujours fait passer Liou avant tout en essayant de lui montrer le plus de situations possibles pour qu'elle gagne en expérience. Il est important qu'elle s'adapte à toute situation. J'essaye de lui donner le meilleur même si parfois il faut être dur car elle a quand même son caractère. Il faut lui fixer des limites et des repères. Le plus dur est de trouver le juste milieu. Je crois que Liou fait partie des chiens exceptionnels.J'ai travaillé ce potentiel pour la faire évoluer le plus possible et elle n'est pas encore à son maximum ! C'est elle aussi qui me fait grandir chaque jour. C'est une relation unique et j'en ai bien conscience.

- Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Je suis allé chercher Liou chez un éleveur proche de chez moi. Je l'ai eu à 4mois et demi. L’éleveur a ouvert la porte de la cuisine et elle est venue vers moi.Elle était vraiment impressionnante avec ses grosses pattes et ses oreilles droites ! Arrivée à quelques mètres de moi, elle a baissé ses oreilles et secoué la queue. Je me suis accroupi pour l'accueillir. Elle s'est plaquée contre moi de façon assez brutale. Elle n’est pas vraiment délicate. J’ai beaucoup échangé ensuite avec l’éleveur mais ce jour-là je savais que ça serait mon chien. 3 jours après je venais la chercher !

- Comment le sport en duo est entré dans votre vie ?

J'ai vu assez vite que Liou avait du répondant et une soif de jeu insatiable. Ma soeur m'a fait découvrir le canicross. J'ai initié Liou et à force de m'informer j'ai vu qu'il y avait aussi du Cani VTT. Les sensations ne sont pas les mêmes.J'ai une préférence pour le VTT et nous nous sommes engagés à fond dans cette activité. Mon club (Grande-Synthe) proposait aussi de l'agility. Nous nous y sommes intéressés rapidement. Après un début difficile et en moins de 9mois, nous sommes passé en grade 3.Un an après notre premier concours, nous sommes sélectionnés pour le championnat de France.

- Quelles disciplines sportives pratiquez-vous ensemble ?

En compétition,nous pratiquons le Cani VTT, l'agility et la recherche en décombres.

Hors compétition, nous faisons du canicross, canilongboard, cani-snowboard. On pratique aussi la marche et beaucoup de séances de jeu où l'on renforce notre complicité.

- Quelle a été ta plus belle course jusqu’ici ?

Notre plus belle course a été celle de Wingles (59). Un parcours vraiment axé sur la pratique du VTT. Il faut donner de réelles consignes à son chien : des directions, des ordres pour ralentir ou accélérer. Réussir à suivre son chien dans les parties techniques, c'est vraiment grisant ! Il y avait de la côte, de la descente, un peu de roulant mais pas d' « autoroute ». Un parcours vraiment plaisant et qui met en évidence le binôme et sa complicité ! C'est ce que Liou et moi aimons !

- Quel sont tes défauts et tes qualités en cani-vtt ?

Étant donné que nous sommes un binôme, je parlerai de Liou et moi.

Nous n’avons qu’un point faible et qui ne vient pas forcément de nous. Lorsque que les parcours sont trop roulants (grande ligne droite), Liou n'a pas la capacité de maintenir du 35km/h voire plus sur 7km. De ce fait, nous sommes défavorisés par rapport au Greyster par exemple. (Pour corriger ce « défaut », Liou va suivre une préparation spécifique au CANIVTT pour augmenter ses performances)

Dès que le parcours est plus joueur et exigeant pour le binôme, nous avons démontré que nous savons être dans les premiers. Notre 1ère qualité est notre lien fusionnel. Ensuite, il y a le fait que dès le départ je me fais mal aux jambes (j’aime aussi aller vite !) pour qu'elle tire le moins possible.Liou est une très bonne chienne et je la connais par coeur, je sais comment la stimuler pour qu'elle donne le meilleur.

- Parle-nous du matériel ?

Liou a un harnais Kn'1cross powerfull. Il est très léger, résistant et il s'adapte très bien à sa morphologie. Nous avons aussi la ligne de trait Kn'1 Cross. Tout le matériel est optimisé sur le poids et la résistance tout en ayant le maximum de confort pour le chien. Jusqu'à aujourd'hui, le matériel remplit très bien son rôle et nous n'avons pas à nous en soucier !

- Le binôme gagnant !

Saison 2018 /bilan des courses de Cani-VTT :

• Gravelines : 1er/28

• Halluin : 1er/15

• Oignies : 1er/23

• Davesnecourt : 1er/28

• Wingles:1er

• Arleux : 2eme/66

 

Saison 2018 / bilan des compétitions Agility :

• Marquette lez Lille 1er Général

• Championnat territorial (Régional) 5ème Régional

- Un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer ou qui débutent en cani-VTT ?

Avant de se lancer dans une quelconque discipline, il est essentiel de construire un lien vraiment fort entre vous et votre chien. Ensuite, il faut que votre chien soit bien éduqué et que vous soyez toujours cohérent dans vos ordres. En procédant de cette manière, vous vous donnez 90% de chance de réussir dans la discipline qui convient à votre chien.

- Quels sont tes gros projets à l’avenir (compétitions, etc.) ?

Il y a les championnats de France d'Agility à la Rochelle les 9 et 10 juin. En septembre, il y a la nationale d'élevage de chien de berger en recherche en décombre que nous préparons dès mi-juillet. Ensuite, nous espérons être sélectionnés au championnat du monde en octobre en Pologne. Il y a aussi en novembre le trophée des terres à Fourmies. Nous voulons aussi nous qualifier pour le championnat d'Europe en 2019.

Pour cette année qui est déjà bien remplie, nous sommes bien classés en CANIVTT en espérant que cela continue pour le challenge ch'ti et le chien d'or.

Les autres projets concernent de nouvelles vidéos toujours plus « dingues » et aussi continuer à faire connaître les différentes disciplines canines.

 

 
franck3

Commentaires

Super Article!
La soeur, vendredi 8 juin 2018

Super article et tellement vrai: on est les témoins de son investissement au jour le jour et nous sommes très fiers de lui (d'eux)!

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...