
Éduquer son chien au travail à l'eau
Certaines races de chiens aiment l'eau. Si tel est le cas de votre compagnon à quatre pattes, pourquoi ne pas travailler avec votre chien à l'eau ? Cette activité passionnante permet de partager avec son animal un vrai moment d'échange, de plaisir et de complicité.
Activité variée, le dressage du chien à l'eau exige patience et bonne humeur.
Travailler avec son chien dans l'eau
Les chiens de toutes races peuvent aimer l'eau. Toutefois, pour travailler avec son chien, celui-ci doit avoir une aptitude réelle au travail. Au cours de ce dressage, le chien va prouver son courage, sa fidélité et sa bonté. Quelques races (Labrador, Terre-Neuve, Léonberg...) ont des prédispositions naturelles à cette discipline.
De nombreux clubs pratiquent le travail à l'eau en bordure d'une base nautique. Pour déceler si votre chien possède des capacités naturelles, vous pouvez vous entraîner à lui lancer dans l'eau une balle avec un propulseur.
Le dressage des chiens à l'eau
Le dressage du chien à l'eau se déroule toujours dans la bonne humeur, condition essentielle pour parvenir à ses fins avec son chien. Avant de se jeter à l'eau, ce dernier doit faire preuve d'une excellente obéissance. Dans un premier temps, les séances d'entraînement vont lui apprendre à rapporter des objets.
Le travail deviendra plus exigeant jusqu'à ce que le chien parvienne à ramener à terre un plongeur simulant une noyade. Chaque année, des concours de dressage de chiens à l'eau récompensent les plus valeureux dans cette discipline. Pour y participer, les propriétaires doivent posséder une licence et un carnet de travail.