
Activité avec son chien : le cani-frisbee
Le cani-frisbee ou Dog Disc, activité importée des États-Unis, se généralise dans les clubs canin français depuis les années 90. Ce sport avec son chien demande que ce dernier soit capable de rattraper au vol le frisbee lancé par son maître.Un sport de plein air qui apporte sensation et complicité. Il a déjà ses règles et ses variantes.
Polytrans vous livre ses conseils pour pratiquer le cani-frisbee avec votre chien.
Le cani-frisbee, un excellent moyen de faire du sport avec son chien
Le cani-frisbee nécessite simplement l'acquisition d'un frisbee adapté aux chiens, adapté à la taille de son chien. Celui-ci est en général en bakélite, un matériau solide et souple à la fois. Tous les chiens peuvent participer aux compétitions de cani-frisbee à partir de 18 mois, hormis les chiennes en chaleur, les chiens convalescents, blessés, ou agressifs.
Ce sport avec son chien comporte des règles précises. Chaque équipe se compose d'un chien et d'un joueur, et les maîtres ne doivent utiliser ni accessoires, ni friandise pour chien, lors de l'épreuve. L'évaluation porte en général sur les distances parcourues et la façon dont le chien rattrape le frisbee.
Les différentes disciplines du cani-frisbee
Le cani-frisbee se divise en plusieurs disciplines. L'épreuve de l' « aller-retour simple » a pour critères la façon dont le chien va attraper le frisbee, en sautant ou non, la distance, et le nombre d'allers-retours effectués en 60 secondes. L'épreuve de « longue distance » autorise trois envois de frisbee, et juge de la distance maximum parcourue. L'épreuve de « freestyle », enfin, met l'accent sur une chorégraphie entre chien et maître, notée selon sa cohérence et son originalité.
Pour pratiquer le cani-frisbee et faire du sport avec son chien, on peut commencer par habituer le chien au disque. On pourra ensuite faire rouler puis lancer le disque de plus en plus haut tout en encourageant son chien. Vous serez vous-même étonné des prouesses progressives de votre chien.