
Pratiquez l'obérythmée pour bouger en musique avec votre chien

L'obérythmée, ou obéissance rythmée, connaît une forte croissance en France. C'est un dérivé de l'obéissance, activité qui permet d'éduquer son chien, avec en plus, de la musique et une symbiose parfaite entre chien et maître. C'est loin d'être un exercice de cirque.
Le dog-dancing demande de dresser son chien de façon ludique pour obtenir cohésion et fluidité dans la chorégraphie.
L'obérythmée pour éduquer son chien en musique
L'obérythmée est une manière inédite de bouger avec son chien et d'éduquer son chien. Le chien et le maître évoluent en même temps sur une chorégraphie, en musique. C'est une bonne manière de dresser son chien dans une ambiance créative, et de lui apprendre certains tours comme reculer, talonner, sauter ou tourner.
Il n'y a pas d'âge requis pour la pratiquer. Seule compte la volonté de se faire plaisir, et de rendre son chient plus obéissant. La discipline est aujourd'hui officiellement reconnue et peut se pratiquer en concours, mais aussi chez vous, chaque jour, pour le bonheur de votre chien.
Dresser son chien au dog-dancing, une démarche facile et complice
Pour dresser son chien à l'obéissance rythmée, il suffit d'une méthode d'éducation basée sur le renforcement positif. C'est-à-dire sur les encouragements et récompenses, et le plaisir communiqué entre chien et maître. Pour éduquer votre chien, commencez simplement par exploiter ses mouvements naturels et spontanés : slalomer, tourner ou s'allonger. La possibilité de mouvements, appelés tricks, est ensuite infinie.
Quand votre chien réussit un trick, vous pouvez utiliser un clicker de dressage pour le lui faire comprendre, ou le récompenser d'une friandise pour chien. Il faudra un travail régulier, de plusieurs années parfois, pour éduquer son chien au dog-dancing, afin que la chorégraphie finale ait l'air d'un ensemble fluide, et non d'une juxtaposition de mouvements.