
Présenter son chien à un concours de beauté
Les concours de beauté, appelés aussi expositions canines, permettent de confirmer qu'un chien répond bien aux critères de beauté définissant sa race. Ces critères sont définis par la Société centrale canine du pays dont la race est issue. Ces concours permettent également aux chiens d'obtenir un pedigree.
Choisir un chiot qui répond aux standards de la race
Lors de ces journées, les chiens sont présentés à un jury délivrant des titres de champion et des classements par catégories et par âge. Spécialistes, les juges vont alors apprécier les détails portant dans un premier temps sur les critères physiques des animaux (taille, couleur, oreilles, yeux), mais vont aussi s'attacher à juger l'allure et l'attitude du chien lors de sa présentation face au jury.
Les prix remportés permettent aux propriétaires souhaitant faire reproduire leur chien de prétendre à un prix plus élevé lors des saillies. Quant aux futurs propriétaires, ils seront rassurés de choisir un chiot de pure race. Ce n'est pas tant la course aux trophées que viennent chercher les propriétaires canins, mais avant tout une rencontre entre passionnés.
Toiletter son chien avant le concours
Avant chaque concours de beauté, les chiens sont préparés et toilettés avec la plus grande attention par leur maître. Un bain est souvent donné dans les jours précédents l'exposition. Pour que le poil soit propre et brillant, il est essentiel de toiletter son chien avec un shampooing hypoallergénique et adapté à son poil.
Un bon brossage effectué avec un peigne démêloir sera réalisé avant son entrée en piste. Il est important d'emporter une couverture propre, une gamelle d'eau et quelques croquettes pour capter son attention lors du défilé et le récompenser.
Enfin, une toise métallique est indispensable pour mesurer et toiser un chien. Elle est souvent utilisée pour les concours de beauté.