
Les activités à faire avec son chien
Il est possible de dresser son chien pour profiter d'un moment privilégié à deux en faisant du sport. Les sports avec un chien sont reconnus par de nombreuses fédérations et permettent de participer à des concours.
Tous les sports canin demandent une grande complicité avec son animal, une bonne éducation et de l'entraînement.
Faire du sport à deux en améliorant l'éducation du chien
Le cross canin permet d'organiser des séances de course avec votre animal. La canimarche repose sur le même principe, mais en marchant. Le cani VTT nécessite plus de matériel puisqu'il s'agit de faire du vélo avec son chien attaché à un harnais. Le ski joering se pratique avec un ou plusieurs chiens qui tirent un skieur. Avec l'Oberythmée, le maître dresse son chien pour danser une chorégraphie où le duo maître-chien doit être impeccable. Le racing, la poursuite à vue sur leurre (PLV) et la course de lévriers demandent l'éducation du chien dès le plus jeune âge.
Dresser son chien pour mener des activités
Il existe aussi plusieurs disciplines demandant de dresser son chien pour qu'il participe à des épreuves d'obéissance, de mordant, de saut... Il s'agit du ring mordant, de l'obéissance, du RCI... Ces épreuves sont réalisées dans une optique de sélection des races et l'on note la qualité de l'éducation du chien tout comme dans le field trial, qui est un sport de chasse, ou le cavage, qui implique la recherche de truffes par le chien. Le flyball est également un jeu qui demande de la pratique, c'est un parcours dans lequel le chien doit ramener une balle à son maître. Travail à l'eau ou sur troupeau ou recherche utilitaire demandent un dressage professionnel, long et minutieux.