Education des Chiens d'Aveugles

Le savez-vous ? Chaque année, environ 140 chiens guides sont confiés à des personnes qui nécessitent une assistance grâce à la Fédération française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles. Les chiens guides d'aveugles ont reçu un dressage canin bien spécifique pour qu'ils puissent ensuite être confiés à des personnes atteintes d'une déficience visuelle, nécessitant un accompagnement dans leur vie quotidienne, notamment pour pouvoir se déplacer. Les chiens guides ont une grande responsabilité puisqu'ils doivent permettre à leur maître souffrant d'un handicap visuel de pouvoir se déplacer de manière autonome et en toute sécurité. En effet, ce sera au chien, relié à son maître par un harnais spécial pour une meilleure connexion, d'identifier les différents obstacles se présentant sur le chemin, pour les contourner et de le protéger des potentiels dangers, quitte à lui désobéir. 

Un chien d'aveugle c'est aussi un compagnon avec qui les malvoyants peuvent partager une vraie complicité au quotidien et ainsi se prémunir de la solitude. Pour beaucoup de non-voyants, la présence de ce chien de compagnie à leurs côtés est rassurante et leur permet de vivre de manière assez indépendante.

Pour accompagner des malvoyants, on trouve différentes races de chien comme le Golden Retriever ou le Berger Allemand. Cependant, le chien le plus connu pour accompagner les déficients visuels c'est bien sûr le Labrador. Intelligent, doux, communicatif, gentil, les traits de caractère de cette race de chien se prêtent particulièrement à l'accompagnement de personnes victimes d'un handicap. En effet, le Labrador est un chien de compagnie idéal qui sait faire preuve à la fois de générosité et d'obéissance, des critères essentiels pour la tâche qu'il devra accomplir. Pour éduquer son chien à l'accompagnement de personnes malvoyantes, il est indispensable de passer par un éducateur canin spécialisé.

Ce maître-chien travaillera le comportement du chien afin de bien le socialiser et sera ensuite en mesure de lui apprendre le métier de guide. Vous pourrez vous rapprocher d'un comportementaliste canin dans une des associations spécialisées dans la formation de chiens guides pour faire éduquer votre chien. Attention cependant, le processus peut être long et la formation du chien commence souvent lorsqu'il n'est encore qu'un chiot. Vous trouverez donc dans cette rubrique des conseils sur l'éducation des chiens guides d'aveugle, des informations sur les différentes associations spécialisées, mais également des indications pour pouvoir les soutenir en devenant une famille d'accueil pour chien afin d'apporter votre aide aux personnes handicapées si vous le souhaitez.
Les chiens guides d'aveugles : mode d'emploi

Les chiens guides d'aveugles : mode d'emploi

Découvrez avec Polytrans les missions des chiens guides d'aveugles et comment les soutenir.
Lire l'article
Promener son chien guide d'aveugle

Promener son chien guide d'aveugle


Dressés par l'ANECAH, les chiens guides d'aveugles permettent aux non-voyants de sortir chaque jour, comme en témoignent les fiches conseils Polytrans.
Lire l'article
En savoir plus sur les chiens détecteurs de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie

En savoir plus sur les chiens détecteurs de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie

Retrouvez toutes les informations sur la formation et le travail d'un chien détecteur de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie grâce aux fiches conseils Polytrans.
Lire l'article
Faire venir un chien dans une maison de retraite

Faire venir un chien dans une maison de retraite

Trouvez tous les conseils pour qu'un chien puisse être admis dans une maison de retraite grâce aux fiches Polytrans
Lire l'article
Association Handi'chiens, qu'est-ce que c'est ?

Association Handi'chiens, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez avec Polytrans le travail des handi'chiens à l'occasion de l'anniversaire de l'Association Handi'chiens.
Lire l'article
Chien d'aveugle et d'aide pour mal voyant

Chien d'aveugle et d'aide pour mal voyant


Une nouvelle carte de chien-guide d'aveugle a été créée : Polytrans vous raconte.
Lire l'article