
En savoir plus sur les chiens détecteurs de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie
L'utilisation des compétences canines pour aider les personnes malades est de plus en plus courante. Le chien détecteur de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie est là pour prévenir les accidents grâce à une détection précoce de la crise.
Spécialement formé et entraîné pour assister les personnes présentant ce type de pathologie, ce type de chien leur apporte un soutien précieux. Il facilite leur existence en rompant leur isolement et en leur permettant de sortir de chez eux en toute sécurité.
La formation du chien détecteur de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie
Toute race de chiens peut être formée pour détecter les crises d'épilepsie ou d'hypoglycémie. Les chiens suivent un entraînement rigoureux dans des centres spécialisés et sous la direction d'un maître-chien. Ensuite, ils suivent plusieurs semaines de formation avec le professionnel du dressage et leur futur maître souffrant d'épilepsie ou d'hypoglycémie.
Ils apprennent ainsi à se connaître et le futur maître prend connaissance des réactions du chien avant et pendant une crise. Ce type de chien est dressé pour pouvoir détecter la crise avant qu'elle ne se produise, mais aussi avoir les meilleurs réflexes lorsqu'elle survient. Un dressage est donc indispensable, vous verrez d'ailleurs les formateurs utiliser des sacs de récompense pour féliciter et éduquer les toutous.
Le travail quotidien du chien détecteur de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie
Le chien apporte une aide considérable aux malades. Souvent coupée de l'extérieur par peur de sortir seule, une personne souffrant d'épilepsie ou d'hypoglycémie retrouve une certaine indépendance à l'arrivée de son chien. Lors d'une sortie, proche de son maitre grâce à une laisse, le chien l'avertit lorsqu'une crise se prépare lui permettant ainsi de rejoindre rapidement un lieu sûr.
Pendant la crise, il protège son maître du sur-accident et est même capable de le placer en position latérale de sécurité le temps nécessaire. Il apporte par ailleurs un soutien psychologique au malade, car il reste compatissant et n'a pas de réaction négative face à la violence d'une crise.