Alimentation du vieux chien

À partir d'un certain âge, un chien adulte est considéré comme un chien senior, c'est-à-dire comme un chien âgé. Selon les races, les chiens ne vieillissent pas tous au même rythme. Certains peuvent être considérés comme senior dès l'âge de 7 ans et pour d'autres cela arrive plus tard, vers l'âge de 13 ans.

En revanche, quelle que soit sa race, quand votre chien vieillit, ses besoins alimentaires évoluent et vous devez adapter sa nourriture à ses nouveaux besoins, pour éviter que votre animal de compagnie présente des carences. Le métabolisme d'un chien senior diminue d'environ 10%. Ses besoins énergétiques sont donc plus faibles que ceux d'un jeune chien qui lui brûle beaucoup de calories tout au long de la journée. Le chien senior doit donc avoir une alimentation moins riche afin d'éviter des problèmes d'obésité, qui pourraient eux-mêmes engendrer ou aggraver certains problèmes de santé comme l'insuffisance cardiaque ou l'arthrose.

C'est pourquoi Polytrans a créé une rubrique spéciale sur l'alimentation du chien senior dans laquelle de nombreux articles vous donneront des conseils pour réadapter la nourriture en fonction de l'âge de votre chien. De nombreuses sortes de croquettes chien senior existent, et ont l'avantage d'apporter à votre chien les nutriments essentiels. Très complètes, les croquettes fournissent l'apport nécessaire en protéines à votre chien, et contiennent la bonne dose en lipides, glucides et fibres. Nos fiches vous aideront à faire votre choix parmi les différentes croquettes afin de sélectionner les plus adaptées aux besoins de votre animal domestique.

En vieillissant, certains chiens ont malheureusement la santé plus fragile et certains d'entre eux développent des troubles du système digestif. Dans cette rubrique nos experts vous conseilleront dans le choix d'aliments plus digestes pour votre vieux compagnon, qu'il soit un labrador, berger allemand, cocker, yorkshire ou golden retriever.

Avec l'âge, il arrive que le chien perde l'appétit. Or, même s'il a des besoins alimentaires moins importants, il doit tout de même consommer une ration suffisante de nourriture pour pouvoir rester en bonne santé. Vous trouverez donc dans nos articles des astuces pour redonner l'appétit à votre chien.

Si au fil des années votre toutou a tendance à s'empâter et à prendre du poids malgré des rations raisonnables, Polytrans vous propose aussi de nombreux conseils pour améliorer la ligne de votre compagnon. En revanche, si vous avez le moindre doute consultez votre vétérinaire afin de vérifier que votre chien ne souffre pas d'une pathologie.

Découvrez sans plus attendre tous les articles de Polytrans pour bien nourrir votre chien senior et préserver sa santé pendant de nombreuses années.
Redonner de l'appétit à son chien âgé

Redonner de l'appétit à son chien âgé

Avec l'âge, votre chien nécessite une alimentation particulière pour permettre un apport adapté aux besoins de son organisme. De plus, pour rendre plus agréable le moment du repas des accessoires comme les supports de gamelles s'adaptent à votre chien et lui évitent de se baisser.
Lire l'article
La nourriture adaptée aux chiens âgés

La nourriture adaptée aux chiens âgés

Votre chien est âgé et vous vous demandez quelle alimentation choisir pour son équilibre ? Dans cet article vous découvrirez comment adapter la nourriture de votre chien à son âge.
Lire l'article
Métabolisme et alimentation du chien âgé

Métabolisme et alimentation du chien âgé

Une fois vieux, le métabolisme de votre chien se modifie et son alimentation doit être adaptée à son âge.
Lire l'article
L'obésité chez le chien

L'obésité chez le chien

Le chien peut aussi être touché par l'obésité. Comme chez l'homme, cette maladie est dangereuse et bouscule le quotidien de l'animal. Pour lutter contre cela, il faut rationner correctement l'alimentation de votre compagnon et pratiquer des exercices physique réguliers.
Lire l'article