
Comment transporter votre chien dans les meilleures conditions ?
Voyage en avion avec un chien, comment faire ?
Votre chien pourra voyager en cabine s'il pèse, suivant les compagnies, moins de 5 kg, dans ce cas, il est conseillé de lui prévoir une petite cage en plastique ou en toile, peu encombrante ou il pourra s'isoler. S'il pèse, toujours suivant les compagnies, plus de 5kg, il voyagera en soute, le transport est strictement réglementé, celui-ci doit s'effectuer obligatoirement dans une cage IATA type aviation homologuée (norme internationale) type Vari kennel, Furrari, etc. N'oubliez pas de vous munir des documents habituels, surtout si vous partez à l'étranger : carnet de vaccination ou de santé ou certificat d'aptitude de votre animal, attestant qu'il s'agit bien d'un chien homologué. ATTENTION toutes les compagnies ne prennent pas en compte les mêmes critères, il est plus que conseillé de prendre contact avec elles assez longtemps à l'avance et demander des devis.
Voyage en transports en commun avec un chien : quelle solution ?
Vous devrez équiper votre chien d'une muselière et le tenir en laisse ou le transporter dans une cage ou dans un sac ou panier. Certains autocaristes peuvent vous refuser l'accès si votre chien est trop grand.
Transport en voiture : donnez à votre chien le meilleur confort
Pour que votre chien voyage dans de bonnes conditions il doit être « callé » pour ne pas être balancé de droite à gauche dans chaque virage ou d'avant en arrière à chaque freinage et accélération ! Plusieurs solutions existent suivant la taille, le nombre de chiens, le type de véhicule, la place de disponible, etc. La solution la plus confortable et la plus sécurisée pour votre chien reste sans conteste la cage de transport à poser dans le coffre, à condition que vous la choisissiez à la taille de votre chien, elle ne doit surtout pas être trop grande, sans cela le chien ne sera pas maintenu dans les virages, ces cages type Varikennel, Furrari, Canibox possèdent des parois pleines, ce qui à l'avantage de garder les poils de chien, de protéger la voiture des salissures, d'empêcher votre chien de voir ce qui se passe à l'extérieur et le protégera des rayons du soleil. Un chien bien transporté sera couché ou assis, s'il est debout c'est qu'il cherche à se rassurer et qu'il n'est pas confortable. Les cages Canibox peuvent même être équipées d'un ventilateur électrique pour une meilleure aération. Si votre coffre ne permet pas d'y loger une cage de transport, vous pouvez installer une grille de séparation sur votre banquette arrière ou un filet (efficacité limitée avec un grand chien) elle ne protégera pas ce coffre des salissures, mais aura l'avantage d'empêcher votre chien de passer devant par plaisir ou en cas d'accident. Dans la mesure où le coffre n'est pas utilisable, vous pouvez installer votre chien sur la banquette arrière soit dans une cage soit en l'attachant avec un harnais à votre ceinture de sécurité (ne mettre en aucun cas un collier = étranglement) en lui laissant là aussi le moins de liberté de mouvement possible pour qu'il soit bien maintenu. Vous pouvez protéger votre banquette avec un plaid ou une couverture, il existe même des assises gonflables pour combler le « trou » devant l'assise de la banquette ce qui augmentera d'autant la surface pour le chien et l'empêchera de tomber. Prévoyez toujours des arrêts réguliers pour lui dégourdir les pattes, se soulager et, très important, lui donner à boire, attention également à le protéger des rayons du soleil au travers des vitres, il est également conseillé de ne pas donner de repas avant un trajet.
Transport d'un chien en taxi
Un chauffeur a le droit de refuser de transporter un chien (sauf les chiens accompagnateurs type chien guide d'aveugle), soyez donc toujours très diplomate, il est préférable dans la mesure du possible de poser la question lors de l'appel téléphonique initial. Pour conclure, ne faites pas l'assimilation, cage ou chien attaché = punition, cette perception est humaine, en fait c'est le contraire, il vous faut penser « chien » je suis attaché donc maintenu = je voyage beaucoup plus confortablement.