Voyager avec son chien en train ou en avion

Voyager avec son chien en train ou en avion

LES VOYAGES EN TRAIN AVEC SON CHIEN

Si le chien pèse moins de 5 kg, il devra voyager dans une caisse, ne paiera qu'un surcoût réduit et pourra voyager avec son maître. Les chiens plus grands doivent acquitter la moitié d'un billet de seconde classe (même pour voyager en 1°), doivent être muselés et rester dans le couloir du wagon. Toutefois, à condition qu'aucun des autres voyageurs ne s'y oppose, l'animal pourra pénétrer dans le compartiment et rester sur le sol (banquettes et couchettes lui sont interdites). 
Si le trajet doit être long, penser à emporter une gamelle et une provision d'eau ainsi qu'un petit sac à crotte pour réparer un accident toujours possible, accident dont, à cause du stress, n'importe quel chien, peut être victime. Sac dont on pourra ensuite se débarrasser dans les toilettes. 
En train, le chien voyage sous la responsabilité de son maître. 

LES VOYAGES EN AVION AVEC SON CHIEN. 

Moyennant un supplément de prix, les chiens ne pesant pas plus de 5 kg sont, au même titre que les bagages à main, admis en cabine avec leur accompagnateur à condition d'être placés dans un sac ou (petite) cage. Les autres voyagent en soute climatisée et pressurisée, dans une caisse de transport aux dimensions réglementaires (dont la compagnie aérienne impose et souvent commercialise le modèle), les prix du transport et de la caisse étant fonction du poids de l'animal. Chaque compagnie aérienne a ses tarifs. 
Qu'il voyage en cabine ou en soute, le chien peut être sujet au mal de l'air et/ou stressé. Rendant utile de consulter préalablement un vétérinaire qui pourra à la fois prescrire un traitement destiné à parer ces inconvénients et, en plus, établir un certificat (qui n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé) précisant que cet animal est en bonne santé et peut sans inconvénient emprunter l'avion.

Commentaires

Sujet peu développé sur InternetDANIEL CORONES , le 04/04/2015
Je suis à la recherche d'informations, de vidéos, de témoignages sur ce sujet, mais je ne trouve rien. Merci à Polytrans d'avoir écris un article à cet effet !
CHRISTINE DIGER , le 27/07/2016
pour les voyages avion, le poids cabine peut aller jusqu'a 10 kgs avec le contenant suivant la compagnie, par contre pour les cages cela fait un bon nombre d'annees que les compagnies ne vendent plus de cage ! voila pour info
MOZET , le 06/01/2017
Pour voyager en train avec mon chien (moins de 5 kg), j'ai opté pour le caddie à roulettes : c'est très pratique, le chien est à l'aise et ne risque pas d'importuner les autres voyageurs. De,plus sur les quais, pas de problème de circulation ou de gêne(identique à une valise)