
Races et standards chez les animaux
QU'EST-CE QU'UNE RACE CHEZ LES CHIENS ?
Une race est un ensemble d'animaux d'une même espèce présentant entre eux suffisamment de caractères à la fois communs et reproductibles.
Elle n'est pas le fruit du hasard, mais résulte le plus souvent de l'adaptation d'un groupe d'individus aux conditions climatiques, aux possibilités de nourriture d'un secteur géographique donné. Ceci pour sa survie. Ce n'est (géologiquement parlant) que très tardivement que l'homme, copiant la nature, a tenté de reprendre à son compte les principes de la sélection naturelle pour les appliquer aux espèces domestiques.
En détournant toutefois les lois naturelles, car il ne s'agit plus de permettre la survie d'espèces, mais de les faire correspondre à des besoins productivistes ou de tenter leur imposer des conditions de vie dans lesquelles l'homme lui-même a du mal à s'adapter.
On estime qu'une race est stabilisée lorsque les produits de l'accouplement entre ses représentants donnent d'autres animaux présentant les mêmes caractéristiques, et que cela se reproduit sur les générations suivantes (sauf quelques cas particuliers comme le mulet). Toutes les races sont différentes, plus ou moins grandes, sportives (par exemple tous les chiens n'auront pas les mêmes aptitudes pour pratiquer la cani-trottinette) etc...
DES RACES DE CHIENS TRÈS DIVERSIFIÉES
Modèle ou standard
Le standard (appelé aussi "modèle" dans certaines espèces) est un ouvrage énumérant l'ensemble des caractéristiques qu'un animal doit présenter pour pouvoir être répertorié comme appartenant à une race donnée. La gestion des standards est confiée par le ministère de l'Agriculture à différents organismes, généralement associatifs.
Variété
A l'intérieur de certaines races, il peut se faire que les animaux soient classés en groupes homogènes selon des critères de taille, de poids, de couleur de robe, etc., ce sous-classement étant appelé variété, type ou rameau. L'exemple le plus extrême étant, nous semble-t-il, représenté dans les canidés par la race caniche dont le standard différencie les sujets en combinant la taille (grand, moyen, nain et miniature), la couleur (noir, marron, blanc, abricot et gris) la texture du poil (normal ou cordé), ce qui offre 40 variétés dans une race où la reproduction entre types différents est prohibée.