
Savoir si un chaton est sevré
Que vous vouliez adopter un chaton, le séparer de sa mère pour le donner ou bien simplement commencer à l'alimenter, il vous faudra attendre que votre chaton soit sevré.
Cependant, le sevrage du chaton n'est pas un cap qui est franchi soudainement, mais bien un processus, qui se déroule progressivement et auquel vous devrez prendre part. Polytrans vous explique comment sevrer votre chaton.
Du lait maternel à l'alimentation standard
Le chaton a besoin du lait de sa mère au début de sa vie. Mais au bout de quelques semaines, celle-ci s'éloigne de ses petits et son lait ne suffit plus à l'alimentation des chatons. C'est pourquoi, à partir de la 3e semaine, ses dents poussent. Entre la 3e et la 4e semaine, vous devrez donc proposer des croquettes ou aliments durs adaptés aux chatons, d'abord réhydratés puis secs.
S'ils n'en mangent pas beaucoup au début, le processus les amènera à la 8e semaine, où ils seront capables de se nourrir exclusivement par eux-mêmes. Ils sont alors sevrés.
Le comportement du chaton sevré Adopter un chaton non sevré, comment faire ?
N'attendez pas de les voir arrêter de téter d'eux-mêmes ! Cela reste un plaisir, que le chaton soit sevré ou pas. Ce sevrage s'accompagne d'autres signes de développement du chaton : il boit de l'eau (n'oubliez pas de lui fournir sa gamelle !), il est capable de bien se comporter avec les autres chats, il est propre et sait utiliser la litière si vous lui en fournissez une.
Il sera alors prêt à vivre sans sa mère, dans un autre environnement.