
Comment savoir si mes chiots sont sevrés?
Votre chienne a mis bas et la portée de chiots grandit. Vous désirez faire adopter les chiots et vous avez besoin de savoir si les chiots sont sevrés, mais vous ne savez pas comment le savoir. Certaines règles sont à respecter afin de ne pas créer de déséquilibre chez le chiot.
Le sevrage, un acte important dans la vie d'un chiot
De la naissance jusqu'au sevrage s'étend une période primordiale dans la vie du chiot. Il s'agit d'une période de socialisation indispensable au bon développement psychologique du chiot. Les chiots sont très dépendants de leur mère dès leur naissance. Elle les nourrit, les nettoie par léchage et leur apprend les règles de vie sociétale canine.
Les chiots vont apprendre à reconnaître leur race, à être propres et à gérer leur force musculaire. La mère va leur donner un cadre à respecter. Sans ces apprentissages, le chiot peut développer des comportements perturbés à l'âge adulte.
Les signes du sevrage du chiot
Le sevrage est observable par le fait que la chienne refuse que les chiots viennent téter et qu'elle les repousse pour qu'ils apprennent l'indépendance. Il sera temps pour eux de chercher leur nourriture. Il faudra alors que vous proposiez une alimentation adaptée aux chiots.
La période de sevrage commence vers 2 mois, mais il est préférable de laisser le chiot 3 ou 4 mois avec sa mère. Il doit pouvoir se nourrir seul et savoir ne pas être violent avec les autres. Il doit aussi être capable de commencer à faire ses besoins loin de son lieu de repos.