
Votre chat préfère de l'eau vive à sa gamelle ?
Il arrive que le chat préfère l'eau vive, voire refuse de boire l'eau contenue dans sa gamelle. Quelles peuvent en être les raisons ? Le chat est, à l'origine un animal sauvage, et son instinct ressurgit quelquefois. Cet instinct peut notamment s'exprimer par la volonté de boire de l'eau vive. Est-ce pour autant normal ?
Polytrans répond à vos interrogations.
Boire de l'eau vive, un souvenir de l'instinct
Le chat est, à l'origine, un animal sauvage. Et s'il est maintenant domestiqué, son instinct d'animal sauvage s'exprime encore. Boire de l'eau vive est l'une de ces résurgences instinctives. L'eau est descendante et fraîche.
Le chat sauvage par exemple, ou chat haret, préférera cette eau à celle de sa gamelle qui est stagnante. Il est donc normal de voir son chat préférer l'eau vive. Afin qu'il revienne vers sa gamelle, une fontaine d'eau simulera très bien l'eau vive que le chat peut trouver à l'extérieur.
L'eau vive, une eau fraîche
Outre le fait que l'eau de sa gamelle soit stagnante, il est un facteur qui relève aussi de l'instinct sauvage du chat : la recherche d'une eau fraîche. L'eau vive est toujours fraîche contrairement à celle de sa gamelle.
De plus, elle est propre tandis que celle de sa gamelle peut être odorante. Enfin, un détail important est la taille de la gamelle : le contact de ses moustaches avec la gamelle peut le gêner. C'est pourquoi une eau changée régulièrement, dans une gamelle adaptée à sa taille, peut largement contribuer à son retour vers sa gamelle.