Bien nourrir un chat âgé

Bien nourrir un chat âgé

L'alimentation du chat âgé doit être différente de celle d'un chat plus jeune. Plus attractive, plus facile à digérer et à mastiquer, elle doit aussi être plus riche en vitamines.

Voici les conseils de Polytrans pour bien nourrir un chat senior.

Nourrir un chat âgé

Nourrir un chat senior requiert d'être attentif à ses besoins et à ses désirs. En effet, tout comme les humains, les chats perdent parfois leur appétit en vieillissant, car leur palais devient moins sensible à la saveur des aliments. Proposez-lui des pâtées plutôt que des croquettes, car l'odeur plus forte dégagée par la nourriture humide sera plus attractive, et sa texture moelleuse plus facile à mâcher.

L'alimentation du chat senior implique en effet d'éviter de donner à votre compagnon des aliments trop durs à mastiquer, car il peut souffrir de douleurs dentaires ou des gencives, provoquées par l'accumulation de tartre due à son âge. Si sa perte d'appétit est provoquée par des douleurs articulaires, des compléments alimentaires existent pour soulager les inflammations.

Privilégier une alimentation adaptée à son activité

En vieillissant, il est fort probable que votre félin soit moins actif. L'alimentation du chat âgé devra tenir compte de ce paramètre afin d'éviter tout risque de prise de poids, néfaste pour ses articulations et le bon fonctionnement de son cœur. Il est préférable de nourrir un chat senior avec des aliments pour chats d'intérieur, moins riches en matières grasses que les aliments classiques.

Si votre emploi du temps vous le permet, n'hésitez pas à confectionner vous-même les repas de votre animal, en choisissant des viandes maigres et en n'oubliant pas d'y ajouter des légumes cuits (des carottes, des haricots verts) et des féculents (pâtes, riz).

Commentaires

chatte âgée et jeune chatMartine Pruniere , le 27/04/2015
ma chatte boude les croquettes pour son âge conseillées par mon vétérinaire. Elle préfère les croquettes de mon jeune chat (3 ans)et ne se prive pas de les déguster.Impossible de la raisonner sur sa gamelle!du coup, elle n'a pas les vitamines qu'il lui faut pour son âge...ce sont 2 minets qui sortent dans le jardin et sont libres dehors mais qui aiment leur confort et rentrent tous les jours à la maison squatter les fauteuils et les lits. merci de votre réponse.