Pourquoi les chats ronronnent-ils?

Le chat est célèbre pour son ronronnement. Et pourtant, il est le seul félin à continuer à ronronner à l'âge adulte. Quelles en sont les raisons ? Si son ronronnement est connu et souvent apprécié de tous, les raisons qui le motivent le sont beaucoup moins.

Vous trouverez quelques éléments de réponse avec Polytrans, en réponse à toutes vos questions.

Le ronronnement, un souvenir de l'enfance

Le ronronnement, un souvenir de l'enfance

Tous les félins arrêtent de ronronner à l'âge adulte tandis que le chat, lui, préfère continuer à produire ce doux son. Contrairement à l'idée reçue que le ronronnement serait un signe de contentement, les spécialistes des félins affirment que le ronronnement est, originellement, un signal pour sa mère.

C'est la raison pour laquelle on peut être surpris d'entendre son chat ronronner pour des croquettes, pendant un câlin ou encore lorsqu'il est seul. Le point commun de ces situations : le besoin d'une présence.

Le ronronnement, un signe de contentement, mais aussi de mécontentement

Certes, le chat ronronne lorsqu'il est content, encore que certains vétérinaires remarquent que ce ronronnement n'a rien d'un automatisme et dépend aussi du caractère du chat. Un bol de lait, une friandise, un gros câlin sur les genoux sont généralement sources de ronronnement. Mais les vétérinaires ont aussi remarqué que le chat, en situation de grande détresse, ronronne aussi.

Selon ces derniers, la raison fondamentale du ronronnement est un certain état d'excitation lié à un besoin de contact avec sa mère et donc le maître.

Commentaires

Pas encore de commentaires.