Bébé chat

Vous venez ou vous allez prochainement adopter un bébé chat ? Tout d’abord toutes mes félicitations car vous faites un beau geste et surtout vous n’allez pas le regretter. Il est tout de même important de bien prendre le temps de réfléchir car adopter un animal n’est pas une décision à prendre à la légère.

Ce bébé chaton va grandir et vivre à vos côtés pendant de nombreuses et belles années. Ce petit félin deviendra vite votre meilleur ami, il faudra en prendre bien soin, mais pour commencer il faudra correctement l’accueillir dans sa nouvelle demeure.

L’arrivée d’un bébé chat dans le foyer

C’est un grand moment, vous allez vous souvenir pendant très longtemps de ce premier jour. Vous avez toujours voulu adopter un chaton, et ça y est, il est enfin chez vous.

Nous aborderons plus bas le sujet très important de l’éducation, mais commençons par la base: préparer en amont sa future arrivée.

La caisse de transport

Il sera dommage de perdre votre animal le premier jour n’est-ce pas ? Il est petit et peut se faufiler de partout donc n’imaginez pas simplement le tenir dans vos mains même en étant sur le côté passager de la voiture.

Il faudra donc acheter une caisse de transport, elle sera utile pour les futurs déplacements, que ce soit pour les voyages ou pour les rendez-vous chez le vétérinaire. Donc optez pour de la qualité car en général on garde la cage de transport toute sa vie.

Acheter la bonne alimentation

Si vous avez adopté un chat, il est souvent plus facile de commencer à lui donner la même marque qu’auparavant. Mais que cela ne vous empêche pas d’en changer pour une meilleure qualité. N’oubliez pas que votre chat est en pleine croissance, il faut donc lui acheter du ces croquettes pour chaton Premium.

Une alimentation Premium coûte plus cher que de la nourriture que vous pourrez retrouver en supermarché. Mais, votre félin sera ainsi en meilleure santé et donc ira moins souvent voir le vétérinaire.

La propreté du chaton

C’est après la nourriture, un indispensable, vous ne pouvez pas rentrer à la maison sans avoir un bac à litière. Il faudra lui apprendre à être propre, mais il faut lui donner ce dont il a besoin. Dans votre liste de course, vous devrez donc avoir :

  • Un bac à litière
  • De la litière
  • Une pelle ramasse crotte

Ses jouets

Le chat est un chasseur, et même s’il n’est encore qu’un chaton, il a les instincts de ses ancêtres. De plus, un bébé chat est actif, il doit bouger, s’amuser sinon il risque de faire le fou pendant la nuit. Achetez donc des jeux et jouets afin de lui permettre de se défouler et s’amuser :

  • Canne à pêche
  • Tunnel
  • Balle
  • Souris
  • Jouet avec des plumes
  • Jouet éducatif
  • Laser

Le choix est large, il ne va pas forcément jouer avec tous, il aura des préférences. Peut-être qu’il jouera plus avec le carton du colis qu’avec son dernier jouet. Mais il faudra tester pour voir ce qu’il aime ou non.

Un arbre à chat

Même s’il n’est que chaton, votre petit chat aura besoin de se faire les griffes sinon il pourrait prendre la fâcheuse habitude de les faire sur votre canapé, vos meubles ou votre jean. C’est la période de la vie où il va devoir tout apprendre donc autant faire les choses bien.

Et surtout, un félin adore être en hauteur, cela lui procurer un sentiment de sécurité. Il peut y jouer, regarder par la fenêtre et bien entendu dormir car il adore se reposer. Vous pourrez dans un premier temps opter pour un arbre à chat pas trop haut ce qui lui permettra de facilement s’y habituer.

L’arrivée d’un bébé quand on a déjà un chat

Cela fait partie de la vie, quand on est en couple on commence souvent d’adopter un animal de compagnie avant de fonder une famille en ayant un enfant. Cela permet de voir si on est capable ou non de s’occuper convenablement d’un être vivant qui dépend de nous.

Il va donc rester votre bébé pendant des années puis un jour vous allez apprendre un heureux évènement: vous allez devenir papa ou maman ! Un bouleversement dans votre vie mais aussi dans celle de votre félin. Votre chat est un membre de la famille, il est chez vous depuis son plus jeune âge, il faut donc le préparer à cette nouvelle arrivée.

Préparer l’arrivée du nouveau-né

Vous allez effectuer des changements dans votre habitation, il faut dire qu’il a beau être petit, ce petit être va prendre énormément de place dans votre coeur mais aussi dans votre maison ou appartement.

Vous allez peut-être devoir déplacer des objets appartenant à votre compagnon félin en fonction de la taille de votre habitat. N’oubliez pas qu’il faut tout de même garder un endroit bien à lui. Vous pouvez déplacer mais sans pour autant retirer ses objets.

Ne le faites pas au dernier moment car cela pourrait faire vraiment trop de changement d’un coup.

Les premiers jours de bébé à la maison

Le plus beau jour de votre vie est arrivé, il est temps pour vous de quitter l’hôpital et de retourner dans votre chez-vous. Mais, avant cela, le mieux est de demander à une personne d’apporter des affaires de la maternité afin qu’il s'habitue progressivement :

  • Il pourra ainsi commencer à s’habituer à cette nouvelle odeur qu’il ne connaît pas
  • Une fois à votre domicile, montrez le bébé à votre compagnon félin, mais surtout ne le forcez pas. Il faut que ce moment reste naturel et non une contrainte.
  • Vous allez être fatigué, cela est tout à fait normal, mais faites-en sorte de garder des moments privilégiés avec votre chat. Il ne faut pas que l’arrivée de votre petit ange soit synonyme de concurrence. Le top est qu’une personne s’occupe du bébé et l’autre du chat afin de créer de la complicité.

Quand bébé va grandir

Vous l’avez déjà entendu de la bouche de tous les parents mais c’est vrai: les enfants grandissent trop vite ! Pendant plusieurs mois, bébé aura besoin de vous car il ne peut pas faire grand-chose tout seul.

Puis, il va commencer à attraper des objets et à les serrer. C’est la première étape car il pourrait tirer sur les moustaches, les poils ou la queue de votre animal de compagnie. Heureusement, il peut se réfugier en hauteur par exemple sur son arbre à chat ou même sur le canapé.

Mais vers son 1er anniversaire, bébé va franchir une étape cruciale dans son développement: il va commencer à marcher. Il ne sera pas très doué dans un premier temps, il faudra le surveiller, mais très vite il va même courir de partout. Et c’est vraiment rigolo que de courir après le chat, car il va s’enfuir ce qui donnera encore plus envie de lui partir après. Attention car si votre chat est coincé dans un coin de la pièce, il pourrait griffer l’enfant.

C’est donc aux parents de montrer aux enfants qu’il faut être gentil, lui montrer qu’il ne faut pas lui crier dessus, ne pas lui courir après, ne pas lui jeter ses jouets dessus. Et également apprendre à le caresser et non à tirer ses poils. Il aura envie de l’attraper par la queue, donc plutôt que de tirer dessus, montrez qu’il doit ouvrir sa main.

Comment éduquer un chaton ?

Il est souvent plus facile d’adopter un chat qui a un an car il est déjà propre mais à l’inverse, il peut avoir pris de mauvaises habitudes. Un bébé chat est plus mignon, par contre, il faudra tout lui apprendre. Niveau éducation, il part pratiquement de zéro.

Il faut donc commencer à l’éduquer afin de lui faire comprendre ce qu’il peut, et ce qu’il ne doit pas faire.

Devenir propre

Tout comme les bébés humains, vous allez devoir faire preuve de patience au niveau de la propreté. Oui le chat est un animal vraiment propre car sa mère lui a appris tout ce qu’il doit faire. Mais par nature, c’est certainement l’animal de compagnie le plus propre que vous pourrez adopter. Pour ses besoins, il faudra tout de même lui venir en aide :

  • Installez le bac à litière dans un coin ce qui lui donnera un sentiment de sécurité (vous pourrez retrouver différents modèles en vous rendant ici)
  • Dès qu’il a terminé son repas, portez-le et placez votre animal dans le bac

Ainsi en répétant cela, il comprendra rapidement qu’il doit s’y rendre pour y faire ses besoins. N’hésitez pas à le féliciter pour lui montrer qu’il a fait une bonne action.

Imposer des limites

Votre chaton ne connaît pas encore sa force et les limites à ne pas franchir. Avant qu’il ne soit trop grand pour changer ses habitudes, c’est le parfait moment pour l’éduquer :

  • Il vous griffe ou mord: même si c’est pendant un jeu, il faut lui montrer que cela fait mal. Tant qu’il est petit, cela reste mignon mais ce sera beaucoup moins drôle une fois adulte.

Il ne faut pas hésiter à lui dire: NON, rester ferme mais sans crier ou frapper votre compagnon félin.

Photos de bébés chat trop mignons

Il était impossible de vous laisser sans vous montrer quelques images de nos animaux que nous aimons par-dessus tout. Voici donc une petite sélection des chatons les plus mignons du moment :

Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons
Photos de bébés chat trop mignons

Commentaires

Pas encore de commentaires.