Mieux vaut-il adopter un chat ou un chaton?

Mieux vaut-il adopter un chat ou un chaton?

Votre décision est prise : vous avez décidé d'adopter un chat. Mais lequel ? Mieux vaut adopter un chat ou un chaton ? Cette interrogation est très fréquente, et à juste raison, l'adoption d'un chat ou d'un chaton n'implique pas les mêmes besoins quant à son bien-être, chacun ayant ses propres spécificités.

Polytrans vous donne quelques conseils en vous donnant des éléments de réponse.


Le chaton, la découverte d'un caractère


Les chatons, de par leur très jeune âge, sont toujours la source d'étonnement et de surprises. Leur caractère se développe et nous-mêmes influençons leur comportement. Il faut donc être prêt à être très patient ! L'avantage lorsque l'on adopte un chaton, est l'assurance qu'il s'adaptera plus facilement à son environnement.

En revanche, adopter un chaton nécessite des soins spécifiques : par exemple, des croquettes pour chaton adaptées ou du lait maternisé. Par ailleurs, il est nécessaire de le laisser faire son sevrage avec sa mère durant trois mois, afin de prévenir tout problème de croissance.


Le chat, une source de tranquillité


Si adopter le chaton est toujours source d'étonnements et de surprises... l'adoption du chat est source de tranquillité. Cependant, ne possédant pas les mêmes facultés d'adaptation que le chaton, il convient avant tout de bien se renseigner sur le passé du chat et notamment sur celui de son environnement. Un chat d'extérieur s'adaptera mal à un appartement, par exemple.

Ensuite, son caractère étant déjà construit, il sera, de fait, plus tranquille et plus propre. Il s'habituera par exemple très facilement à la litière.

Commentaires

Pas encore de commentaires.