Nourrissez des chatons orphelins de leur mère

Nourrissez des chatons orphelins de leur mère

Même si cela est rare, il arrive malheureusement que des chatons se retrouvent orphelins après un décès ou un abandon de leur mère. L'enfance étant la période la plus importante dans la croissance du chaton, il est alors fondamental (et heureusement possible) de vous occuper du chaton vous-mêmes.

Et c'est un travail aussi adorable que prenant ! Explications avec Polytrans.

L'alimentation des chatons orphelins

L'alimentation des chatons orphelins

Avant toute chose, il est fondamental de consulter un vétérinaire, qui vous épaulera dans la démarche à suivre. Il vous faudra ensuite procéder au sevrage du chaton jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se nourrir de croquettes ou autre alimentation normale. Le plus adapté pour le chaton est l'utilisation de lait maternisé chaud, qui remplacera au mieux le lait de sa mère.

Utilisez un biberon pour permettre au chaton de téter à son rythme, si possible dans la position où il téterait sa mère. Nourrissez-le au début toutes les 2 à 4 heures, en faisant attention de ne pas trop le nourrir non plus !

Plus que l'alimentation, le bien-être du chaton

L'alimentation est bien entendu fondamentale, mais elle ne suffit cependant pas ! Le chaton orphelin a besoin d'autres éléments pour se développer normalement. Il doit notamment retrouver la chaleur de sa mère, en utilisant par exemple une lampe spéciale, être aidé et apprendre à éliminer après avoir mangé et se socialiser comme il le ferait avec le reste de la portée.

Pour cela, trouver une autre mère est une bonne solution : une fois mélangé avec les autres et couvert de leur odeur, votre chaton sera certainement adopté par la chatte.

Commentaires

Pas encore de commentaires.