
Gérer le stress du chat
Si le stress existe chez l'homme, il existe également chez le chat. Un déménagement, des odeurs différentes, une litière souillée, l'arrivée d'un enfant ou d'un autre animal au sein de la famille... De nombreuses sources de stress affectent leur comportement et leur attitude : poil hérissé, pupilles dilatées... le chat se met à attaquer, bondir ou fuir. N'hésitez pas à l'aider à surmonter son stress.
Quelles sont les manifestations du stress ?
Suivant sa personnalité, un chat exprimera différemment son stress. Il devient malpropre, utilise le marquage urinaire sur les meubles et les canapés, il se lèche excessivement, et peut même se mutiler ou s'arracher des poils. De même, si votre chat reste immobile, se cache souvent, vous agresse, miaule fréquemment et perd son appétit ou a justement un excès d'appétit, vous devez faire quelque chose. Les causes liées au stress sont multiples. Ainsi, tout en consultant des livres sur les chats ou un guide sur la santé du chat, pensez à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
Que faire pour aider votre chat ?
Un manuel chat pourra vous aider à comprendre ses comportements pour mieux l'aider. Cependant, n'hésitez pas à vous déplacer chez votre vétérinaire pour savoir s'il est malade ou non. Si votre chat et en bonne santé, il faudra se pencher sur une origine comportementale. Un livre sur le comportement du chat vous sera très utile, pour savoir comment agir. Pour une action efficace contre un stress temporaire, vous pourrez donner du Zylkène, qui est un complément alimentaire pour lutter contre l'anxiété, ou des phéromones apaisantes à diffuser.