Comment occuper au mieux votre chat et l'épanouir grâce au jeu

Comment occuper au mieux votre chat et l'épanouir grâce au jeu

Occuper un chaton

Le chaton commence à jouer dès 4 semaines. Bondir, se cacher, courir, tout est source de jeu, ce qui est essentiel pour son développement.
Dès l'arrivée du chaton à votre domicile, le jeu est un moyen idéal de le mettre en confiance et lui apprendre à vous apprivoiser doucement. Souvent réfugié derrière un meuble ou caché sous le canapé, faites-le réagir avec une boule de papier aluminium roulant à terre. Ce n'est pas pour rien s'il faut dès son arrivée lui acheter un arbre à chat car il va s'en amuser pendant très longtemps, faire ses griffes et se reposer.
Plus tard, c'est également un outil qui permet de poser des limites et entamer son éducation. Lui apprendre à faire ses griffes sur un griffoir peut passer par le jeu, canaliser l'énergie voire l'agressivité de certains chats également. En règle générale, c'est une façon idéale d'instaurer un lien entre vous et l'animal.

Occuper un chaton

Plus votre compagnon est jeune, plus il aime jouer et tout y est prétexte ! Libre à vous donc de proposer toute sorte de jeu indispensable à son éveil. Pour cela, une simple boule de papier chiffonnée suffit à l'occuper pendant des heures. Un carton dans lequel il peut se cacher, un ruban de soie accroché à un meuble ou encore un bouchon de liège lancé au sol à travers la pièce permettent de développer la réactivité de votre chat. Dissimuler un objet sous un coussin et le faire ressortir brusquement suffit également à le stimuler et à l'amuser.
Les jouets pour chats et chatons tels que balles, souris ou petites peluches éveillent les sens des animaux les plus curieux. Préférez des jouets souples, colorés et avec des reliefs.
Le jeu est également un moyen de développer des capacités dont il aura besoin à l'âge adulte. Il suffit de l'observer s'amuser avec une pelote de laine ou un bouchon accroché à une ficelle pour reconnaître ses attitudes de chasseur. Les jouets fabriqués à partir d'herbe à chats sont d'ailleurs un excellent moyen de développer son instinct.

Enfin, bien qu'étant un animal indépendant, le chaton a besoin de beaucoup d'attention. Lorsqu'il est très jeune, les câlins et moments de complicité avec votre animal sont indispensables à son équilibre.

Commentaires

Pas encore de commentaires.