Jeux et activités nécessaires à l'épanouissement de votre chat.

190 chaton apprentissage ecole

Nouveau pensionnaire ou compagnon à 4 pattes de longue date, il n'est pas toujours simple de savoir occuper son chat. Le manque d'attention et d'activité peut pourtant conduire à des troubles du comportement chez le chat. Très solitaire et autonome, l'animal passe près de 14 heures par jour à dormir. En dehors de ce temps de sommeil, il a un besoin vital de se défouler et de chasser. Jouets pour chat sous forme d'arbres ou de griffoir...quels sont les jeux adaptés à son épanouissement ?

Il existe des solutions simples à appliquer pour amuser et occuper votre chat, que vous viviez en appartement ou à la campagne. Suivez ces conseils et découvrez comment établir naturellement, et à travers le jeu, une relation forte entre vous et votre animal.

 
s'occuper de son chaton

Jeu pour chat en appartement

En aucun cas, le choix de vie en appartement n'est un problème pour l'animal. De nombreuses alternatives existent pour ne pas le pénaliser et l'aider à évoluer de la façon la plus épanouie possible dans ce lieu de vie clos. Les chats pouvant sortir et se nourrir seuls s'occupent en chassant jusqu'à 11 heures par jour. En appartement, l'animal doit pouvoir retrouver les réflexes qu'il aurait à l'extérieur, son instinct de chasse devant pour cela être stimulé. Ainsi, 45 minutes par jour de jeu pour chat actif sont conseillées pour un animal d'appartement.


En règle générale, un chat d'intérieur doit bouger et passer beaucoup de temps à jouer avec un jeu pour chat ou autre. Sans activité physique ou cérébrale, les troubles du comportement chez le chat peuvent apparaitre ainsi que certaines conduites négatives, telles agressivité ou dépression. Sa santé physique peut également être mise en danger si l'animal présente un surpoids par exemple.
Un chat a besoin de grimper le plus haut possible. A défaut de se faire les griffes en montant se cacher dans les arbres, il a besoin d'avoir accès, idéalement, au plafond de l'appartement. Ainsi, un parcours, de meubles en arbres à chat, peut être aménagé pour l'aider à se réfugier en hauteur.


Il est également indispensable que le chat ait une vue sur l'extérieur. Pour cela, une tablette de fenêtre laissée accessible ou encore un meuble à proximité de la fenêtre suffit. Pour lui, être assis des heures à observer les oiseaux et les insectes, c'est être actif. Il reste vif et à l'affût, ce qui est idéal pour conserver son instinct de chasseur. Ce dernier peut également être stimulé par un jeu pour chat, qui peut être la recherche de nourriture cachée dans les différentes pièces de l'appartement par exemple.


Lorsque le chat reste seul, une télévision ou une radio allumée est un bon moyen de meubler le silence et de simuler une présence. Il peut être également conseillé d'adopter un deuxième chat pour lui tenir compagnie, il deviendra naturellement son compagnon de jeu. Toutefois, afin d'éviter les situations de stress permanentes, il est nécessaire de lui réserver un endroit de l'appartement où il pourra se retirer, à l'abri des contacts humains.

 
amuser et occuper son chat

Occuper un chaton

 Le chaton commence à jouer dès 4 semaines. Bondir, se cacher, courir, tout est source de jeu, ce qui est essentiel pour son développement.
Dès l'arrivée du chaton à votre domicile, le jeu est un moyen idéal de le mettre en confiance et lui apprendre à vous apprivoiser doucement. Souvent réfugié derrière un meuble ou caché sous le canapé, faites-le réagir avec une boule de papier aluminium roulant à terre.
Plus tard, c'est également un outil qui permet de poser des limites et entamer son éducation. Lui apprendre à faire ses griffes sur un griffoir peut passer par le jeu, canaliser l'énergie voire l'agressivité de certains chats également. En règle générale, c'est une façon idéale d'instaurer un lien entre vous et l'animal.


Plus votre compagnon est jeune, plus il aime jouer et tout y est prétexte ! Libre à vous donc de proposer toute sorte de jeu indispensable à son éveil. Pour cela, une simple boule de papier chiffonnée suffit à l'occuper pendant des heures. Un carton dans lequel il peut se cacher, un ruban de soie accroché à un meuble ou encore un bouchon de liège lancé au sol à travers la pièce permettent de développer la réactivité de votre chat. Dissimuler un objet sous un coussin et le faire ressortir brusquement suffit également à le stimuler et à l'amuser.
Les jouets pour chats et chatons tels que balles, souris ou petites peluches éveillent les sens des animaux les plus curieux. Préférez des jouets souples, colorés et avec des reliefs.
Le jeu est également un moyen de développer des capacités dont il aura besoin à l'âge adulte. Il suffit de l'observer s'amuser avec une pelote de laine ou un bouchon accroché à une ficelle pour reconnaître ses attitudes de chasseur. Les jouets fabriqués à partir d'herbe à chats sont d'ailleurs un excellent moyen de développer son instinct.


Enfin, bien qu'étant un animal indépendant, le chaton a besoin de beaucoup d'attention. Lorsqu'il est très jeune, les câlins et moments de complicité avec votre animal sont indispensables à son équilibre.

Arbres à chats, griffoirs et autres jouets pour chats

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...