À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment habituer mon chien à porter son collier ?

Il faut toujours un peu de temps pour que son chien ou son chien s'habitue à porter son collier. Votre animal de compagnie ne cesse de se gratter ? Il se roule sur le sol pour tenter de le retirer ? Voici tous nos conseils afin de lui permettre de porter un collier en permanence. Maintenant que vous avez acheté un joli collier à votre chien, il faut qu'il le garde.

Comment habituer mon chien à porter son collier ?

Mon chiot ne supporte pas son collier

Il en est de même pour un chien adulte qui n’a jamais été habitué à porter un collier ou un harnais. Tout est une question d’habitude et de patience, mais il faut également faire les choses correctement.

Acheter le collier adapter à son jeune chien

Forcément un chiot aura un tour de cou plus petit qu’un chien adulte, alors pourquoi vouloir lui imposer de porter un collier trop grand ? Il est important de choisir un modèle qui convienne à sa morphologie.

Il ne faut pas qu’il soit trop grand ou trop serré, dans tous les cas ce ne sera pas confortable pour lui et il aura donc plus de mal à s’y faire. Il faudra donc prendre le temps de mesurer son cou pour choisir le bon modèle.

  • Trop serré : vous chien aura mal et va finir par s’irriter
  • Trop long : il risque de le perdre, pas terrible quand vous partirez en promenade

Bonne pratique : il existe également un collier évolutif ! Vous le savez, votre petit compagnon canin est en pleine croissance, il ne va cesser de grandir pendant plusieurs mois. Donc plutôt que de changer régulièrement de collier, vous pourrez ajuster la circonférence.

Comme il est encore petit, ne choisissez pas un collier trop lourd, un modèle en nylon fera parfaitement l’affaire.

Le féliciter quand il le porte

Il va se gratter, cela est naturel, il ne faut pas qu’il le fasse sans cesse car cela pourrait indiquer une allergie ou une démangeaison. Il faut qu’il voie ce nouvel accessoire comme quelque chose de positif.

Vous pourrez donc lui donner une friandise à chaque fois que vous le mettez, n’hésitez pas à le féliciter verbalement. Il faut qu’il sente que c’est une bonne chose, et il sera finalement content de le porter.

Avec ce système d’éducation positive, il associera collier avec plaisir. Nous vous conseillons tout de même de choisir un moment de calme, s’il est déjà excité, il sera moins réceptif à ce nouvel objet.

Les premiers temps, ne laissez pas porter son collier toute la journée, puis de façon progressive augmenter le temps et la durée.

Partir en promenade

Les éducateurs canins vous diront qu’il faut tout d’abord habituer son chien à mettre le collier à la maison. Cet objet est tout nouveau pour lui, il faut lui laisser le temps, chaque chose en son temps.

Étape par étape, il va s’y faire et après quelques jours d’adaptation, il pourra partir en promenade. Vous n’aurez plus qu’à fixer la laisse sur le collier et partir en promenade. Pour les premières sorties, optez pour un parcours plutôt calme avec le moins de monde possible.

Il faut qu’il découvre l’extérieur à son rythme, tout est nouveau pour lui et il aura toute sa vie pour découvrir le monde qui l’entoure.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.