Dent du chien
Tout comme vous, votre chien a besoin de prendre soin de sa dentition. Son hygiène dentaire est importante car ses dents et crocs lui permettent de manger, jouer et se défendre. Le tartre, les caries mais aussi le déchaussement sont à prendre en compte rapidement, c’est pour cela qu’il faut s’en occuper dès son plus jeune âge.
Tout savoir sur l’hygiène dentaire du chien
Vous aimez votre chien et vous souhaitez prendre soin de lui autant qu’il vous aime ? Sa dentition est importante pour lui, il faut donc prendre grand soin des dents et des crocs de votre chien. Voici tout ce qu’il faut savoir afin de bien vous en occuper.
Les différents problèmes dentaires
Voici tous les problèmes liés à une mauvaise hygiène dentaire :
Déchaussement des dents
Souvent, le tartre est la cause du déchaussement des dents de votre animal. En effet, les bactéries vont rapidement s’accumuler sur la dentition. La gencive sera ainsi attaquée ce qui va à terme provoquer une gingivite.
Si vous ne réagissez pas rapidement, l’inflammation va s’étaler dans toute sa bouche

Plaque dentaire
En mangeant, la nourriture va rester dans sa bouche et avec la salive, des bactéries vont se former. La plaque dentaire va donc se fixer à ses dents mais aussi entre.
Si vous ne faites rien, comme par exemple utiliser des sticks dentaires ou lui brosser régulièrement les dents, cette plaque va durcir à cause des sels minéraux. Cette nouvelle surface qui est dure va permettre à encore plus de bactéries de s’accrocher.
Si vous voyez une couleur grise apparaître, c’est que le tartre est présent.
Maladie parodontale
En vous rendant chez votre vétérinaire (non il n’existe pas de dentiste pour chien), le résultat est tombé : votre chien souffre de maladie parodontale. Cette maladie infectieuse va détruire les tissus qui ont pour but de soutenir sa dentition.
Il est important de réagir dès les premiers signes afin d’éviter que cette maladie se propage. Dès le dépôt de tartre, agissez et consultez, voici les signes qui devraient vous inquiéter :
- Ses dents vous semblent plus longues du fait que les gencives vont se rétracter
- Saignement des gencives
- Espacement entre les différentes dents
Anesthésie générale
Une fois le tartre installé, il n’existe pas énormément de solutions afin de s’en débarrasser : consulter un vétérinaire. Il pourra ainsi procéder à un détartrage mais pour cela il faudra procéder à une anesthésie générale.
Vous n’êtes pas sans savoir que toute anesthésie générale comporte des risques, votre chien pourrait ne pas se réveiller. C’est pour cela qu’il est conseillé de prévenir que de guérir. De plus, le prix d’un détartrage se situe aux alentours des 200€.
La dentition du chien
Afin de pouvoir prendre soin de l’hygiène dentaire de votre compagnon canin, il est important de tout savoir à propos de sa dentition :

Combien de dents à un chien ?
Une fois adulte, la dentition d’un chien est composée de :
- 12 incisives
- 4 canines (que l’on peut aussi appeler crocs)
- 26 molaires : 12 en haut et 14 sur le bas
Dent de lait du chiot
Ce qui fait la particularité du chiot c’est qu’il possède le même nombre de dents sur la mâchoire du haut qu’en bas :
- 4 prémolaires
- 1 seule canine
- 3 incisives
Une fois qu'il atteint l’âge de 7 mois, sa dentition est faite. Saviez-vous que l’on peut connaître l’âge d’un chien à partir de ses dents ?

Mon chien claque des dents
A force de claquer des dents, votre chien pourrait finir par les abîmer ou les casser. Mais pourquoi est-ce qu’un chien claque des dents ?
- A cause du froid : tout comme un être humain, un chien claque des dents lorsqu’il fait trop froid
- Il est excité
- Flehmen : ce phénomène provient lorsqu’un toutou sent des phéromones.
Comment nettoyer les dents de son chien ?
Vous l’aurez compris, il est possible de détartrer les dents de son animal de compagnie, mais cela est cher et en plus ce n’est pas sans risque. Il est donc plus intéressant de lutter avant que la plaque dentaire ou le tartre au jour le jour.

Lutter contre la mauvaise haleine
Votre chien pue de la gueule, vous l’aimez mais dès qu’il commence à vous lécher, vous le repoussez car il sent mauvais de la bouche ? Voici les différentes raisons qui font qu’un chien a mauvaise haleine :
- Troubles digestifs
- Constipation
- Inflammation des intestins
- Diabète etc…
Vous l’aurez compris, il n’y a rien d’anodin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé du chien.
Brosser les dents de son chien
Quoi de plus normal pour prendre de la santé bucco dentaire de votre animal que de lui brosser régulièrement ses dents ? Votre chien va finir par s’y habituer, le mieux étant de l’habituer lorsqu’il est chiot.
Vous allez ainsi pouvoir facilement enlever les aliments qui restent après sa prise de repas. Comme expliqué plus haut, les aliments et la salive vont former une pâte qui va se coller à sa dentition. Ce qui va finir par engendrer du tartre, et donc en effectuant un brossage régulier, vous éviterez la formation de tartre et de la plaque dentaire.
Il existe différentes solutions, comme la brosse à dent classique ou celle qui se place sur un doigt.
Utiliser du dentifrice
Afin de pouvoir garder son haleine fraîche, il faut utiliser du dentifrice qui apportera tout le calcium nécessaire. Contrairement à celui utilisé par les hommes et femmes, il n’est pas nécessaire de procéder à un rinçage. Vous allez ainsi pouvoir éliminer les mauvaises bactéries afin de prendre soin des dents de votre compagnon canin.
Des friandises dentaires
Voici une autre solution lorsque le brossage quotidien n’est pas possible, la friandise dentaire. En mastiquant des friandises adaptées, votre animal va renforcer ses gencives et éliminer la formation de tartre.