À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Conseils pour courir en ville

Si vous êtes coureur et citadin, il y a quelques précautions à prendre avant de vous lancer sur le bitume. On l’oublie mais courir en ville peut être dangereux. Entre la circulation et la pollution, mieux vaut être bien armé pour affronter les rues des grandes villes. Pour vous aider et savoir où courir, nous vous donnons quelques conseils utiles pour que votre footing en ville se passe dans les meilleures conditions possibles.

Conseils pour courir en ville

Courir en ville dans de bonnes conditions

Pour pratiquer la course à pied en ville dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines règles fondamentales. Tout d’abord, veillez à bien rester sur les trottoirs pour éviter de vous faire accrocher par un véhicule ou un vélo. Même si les piétons vous ralentissent, il est préférable de zigzaguer plutôt que d’avoir un accident. 

Pour que tout se passe bien, il est conseillé de préparer vos séances à l’avance. En faisant cela, vous visualiserez les endroits potentiellement dangereux (carrefour, ligne de bus, feux de circulation, croisements). 

Des dangers liés à la pollution ?

Lorsque vous courez en ville, essayez d’éviter les horaires de sortie de bureau où le pic de pollution atteint son maximum. Choisissez des horaires plus adaptés comme tôt le matin car l’air est moins chargé en pollution, les trottoirs sont moins bondés et la température plus fraîche donc plus agréable pour courir. Le plus souvent, il faut éviter d’aller faire son footing entre 8h et 10h du matin et entre 17h et 19h.

Quelle tenue ?

Quelle tenue ?

En ville, il faut penser à adapter votre tenue à votre environnement. Il ne faudra pas trop vous couvrir pour ne pas avoir trop chaud pendant votre footing tout en pensant à garder une couche supérieure à enfiler à la fin de votre entraînement. Il vous faudra également de bonnes baskets car le bitume est un sol dur et souvent glissant. Il faut aussi penser à porter une tenue visible par les autres personnes surtout si vous courrez tôt le matin lorsqu’il fait à peine jour ou tard le soir. L’enjeu est de rester visible par les véhicules et les vélos pour ne pas vous faire accrocher.

La prudence avant tout

Un des facteurs les plus importants à respecter lorsque vous courez en ville est la sécurité. Rester visible et préparer son parcours en amont vous permettront d’éviter au mieux les risques d’accident liés à la circulation, au feux rouge, ou encore à la traversée de croisements dangereux. 

Pour garantir au mieux votre sécurité, privilégiez des parcours qui ne traversent pas de grands axes routiers ou des endroits avec peu de visibilité qui pourraient vous mettre en danger. Privilégiez de passer par des zones piétonnes ou encore des espaces verts.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.