À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Conseils pour courir à la campagne

Pratiquer la course à pied à la campagne est la situation idéale pour des raisons de tranquillité et de pureté de l’air. Cependant, courir à la campagne nécessite de prendre quelques précautions et de bien s’équiper pour ne pas se placer dans des situations dangereuses. Dans cet article, on vous donne quelques conseils de running, et pour savoir où courir nous vous invitons à découvrir notre guide complet.

Conseils pour courir à la campagne

Comment bien courir en campagne ?

Il est évident que si vous connaissez les lieux, vous n’aurez aucun souci à courir dans les chemins de campagne qui vous sont familiers. Cependant, si vous ne connaissez pas le terrain, mieux vaut consulter un plan en amont pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise posture avec un parcours trop compliqué ou trop accidenté. 

Si vous empruntez des petites routes, méfiez-vous également des culs de sac. Il serait dommage de faire demi-tour après avoir parcouru 2 ou 3 kilomètres.

Quelles chaussures ?

Pour faire une activité physique à la campagne, il faut prêter attention au choix de ses baskets. Vous allez être amené à courir dans des chemins accidentés et glissants (boue, roche glissante, herbe mouillée …). C'est pourquoi, il vous faut des baskets adaptées à tout type de terrain. Privilégiez des chaussures de cross ou de type running car elles possèdent des semelles plus bombées et des crampons pour bien adhérer au sol et ne pas glisser.

Plutôt chemin ou route ?

Plutôt chemin ou route ?

Lorsque vous pratiquez la course à pied à la campagne, vous avez le choix de courir sur la route ou dans les chemins. Courir sur la route sera plus adapté aux personnes débutantes ou avec moins de cardio. Les chemins sont plus accidentés et moins plats, il est donc souvent plus difficile et plus physique de parcourir la même distance sur des chemins que sur la route. 

Si vous souhaitez réaliser une séance d’endurance, mieux vaut privilégier la route qui vous permettra de ne pas ralentir votre rythme pour passer des obstacles. Cependant, il est important de varier les parcours et l’intensité des efforts en alternant des parcours en forêt, sur la route, ou dans les chemins.

Comment trouver les meilleurs chemins ?

Pour trouver les meilleurs chemins et les meilleurs parcours pour courir près de chez vous. Il existe des applications où sont référencées des milliers de parcours adaptés à tous les niveaux. La durée du parcours, le nombre de kilomètres et le dénivelé sont généralement indiqués pour vous donner une idée du niveau de difficulté. 

Vous pouvez également vous renseigner autour de vous en demandant conseil à d’autres coureurs ou en vous rendant dans votre office de tourisme.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.