Comment tondre un Yorkshire ?
Vous le savez, un Yorkshire demande de l’entretien si on veut qu’il ait un beau pelage. Cela passe par un brossage et entretien régulier et par des séances chez le toiletteur professionnel. Vous souhaitez faire des économies en décidant de tondre votre Yorkshire à la maison ?
Comment s’y prendre afin de couper ses poils sans lui faire mal tout en vous facilitant la tâche ? Découvrez les conseils de Polytrans afin de lui permettre de garder son pelage doux et soyeux. Et pour les autres maîtres, ne ratez pas notre guide pour savoir quelle tondeuse acheter pour un Cocker.

Nos conseils pour tondre un Yorkshire Terrier
Vous avez regardé comment procède le toiletteur dans son salon et vous êtes prêt à vous lancer ? Un rappel ne fait jamais de mal, et c’est pour cela que nous vous aidons à prendre soin de lui. Vous aimez votre Yorkshire Terrier plus que tout, il est donc normal de vouloir vous occuper de lui. Il faudra trouver la fréquence idéale pour le tondre, par exemple à chaque changement de saison.

Le brossage est indispensable
Afin d’éviter d’abîmer et de casser le poil de votre animal de compagnie, il faudra le brosser dans le sens du poil. Ainsi, vous allez enlever les nœuds ce qui facilitera le toilettage et évitera de faire mal à votre York. Vous pourrez en profiter pour utiliser un soin qui va nourrir et hydrater son pelage.
Le laver
Le lavage est une étape importante, il faudra le frotter délicatement et utiliser un shampoing prévu à cet effet. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire.
Un sèche-cheveux pour le brushing
Il faudra appliquer un après-shampoing démêlant qui permettra de lisser son pelage. A l’aide d’un sèche-cheveux, brossez de nouveau votre compagnon canin.

Couper ses poils
Nous pouvons maintenant passer à l’étape la plus importante mais aussi la plus délicate : la tonte. Il faudra vous équiper du matériel nécessaire qui sont : une tondeuse, un peigne, des ciseaux.
Si votre animal n’est pas habitué, il est donc préférable de commencer par des zones moins sensibles (on évitera par exemple de débuter par les oreilles ou les pattes).
En ce qui concerne les pattes, il est conseillé de faire les pieds ronds et non de forme carrée. Pour la queue, utilisez des ciseaux à effiler toujours dans le sens du poil.
Mon chien est difficile, comment le tondre ?
Si vous suivez nos conseils, cela va vous aider à faire en sorte que ce moment soit le plus agréable possible pour lui et pour vous. N’oubliez pas de lui parler et de le caresser, et bien entendu prenez le temps nécessaire pour le brosser.
Une fois que vous aurez débarrassé votre compagnon canin des nœuds qui pourraient faire mal au moment de la tonte, vous allez lui éviter de bouger. Il est conseillé de positionner votre toutou sur une table spécialement prévue pour le toilettage.
En effet, cela lui évitera de glisser ce qui va le rassurer, il faudra l’équiper d’une potence qui permettra de bien le tenir. Il faudra également choisir le meilleur moment, quand il est calme et qu’il n’y a aucune distraction.