À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Pourquoi tondre son chien ?

Pourquoi tondre son chien ?

Vous avez un chien et vous aimez le bichonner, le chouchouter afin qu’il soit le plus beau de tous ? Que ce soit chez un toiletteur ou que vous vous en occupiez vous-même, votre toutou est tellement mignon après la tonte. Vous vous demandez pourquoi il faut tondre votre chien ? Et bien la réponse dans mon article, et pour encore plus de conseils, je vous invite à lire notre article qui vous permettra de choisir la bonne tondeuse pour chien.

Les raisons pour tondre son chien

Il existe différentes raisons qui poussent les propriétaires d’animaux à la tonte. Voici pourquoi vous devriez le faire :

  1. L’aspect esthétique est bien entendu important, c’est d’ailleurs la première raison qui pousse les maîtres et les maîtresses à tondre leur compagnon canin
  2. Un chien avec les poils longs aura d’avantages tendances à attirer les parasites (c’est pour cela que les chiens avec de longs poils ou même laineux ont tendance à avoir plus de puces)
  3. Parfois il devient impératif de couper les poils lorsqu’ils sont emmêlés et que le brossage n’est plus suffisant

Vous l’aurez compris, en plus d’avoir un chien encore plus beau, cela aura d’autres effets positifs. Parfois, le pelage de son chien est tellement long qu’il ne voit plus rien, donc une petite coupe de rafraîchissement s’imposera naturellement.

Faut-il tondre ou raser ?

Vous connaissez certainement la réponse mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, un chien se tond et ne se rase pas. Le chien est un animal qui a la peau fragile, il a donc nécessairement besoin d’un minimum de poils pour le protéger.

De plus, en décidant de le raser, il aura froid en hiver, et l’été il ne sera pas protégé des rayons ultraviolets. De plus, vous ne risquerez pas de le blesser avec une bonne tondeuse, ce qui ne sera pas le cas si vous le rasez totalement.

Vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel ou vous en occuper vous-même. Ce second choix permettra bien entendu de réaliser des économies importantes et surtout vous pourrez effectuer la tonte quand vous le voudrez. Cet investissement sera vite rentable surtout si vous achetez des marques de qualités qui dureront longtemps.

Et vous, pourquoi tondez-vous votre chien ?

Commentaires

Pas d'accordFABIENNE BIARD , le 09/03/2020
Bonjour J'ai une Coton de Tulear qui a ses longs poils. Elle est brossée tous les jours et c'est un bon moment partagé. Les poils longs empêchent les tiques de s'accrocher. J'ai pu le vérifier 2 fois. Donc on coupe on tond on fait ce qu'on veut mais pas pour de fausses raisons