À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Comment tondre son chien ?

Comment tondre son chien ?

Comme vous êtes une maîtresse ou un maître attentionné, vous avez envie que votre chien soit le plus beau de tous. Tondre son chien est un rituel pour de nombreux propriétaires mais il est important de bien se renseigner avant de commencer.

En effet, cela doit être un moment de détente mais il est important de bien se préparer en amont afin d’éviter tout imprévu. Vous devez avoir tout sous la main pour permettre de répondre à un éventuel imprévu !

Nos conseils pour tondre votre chien

Nous vous avons expliqué dans d’autres articles pourquoi vous devriez tondre votre animal de compagnie. Mais il y a un sujet important que nous n’avons pas évoqué, et c’est pourtant le plus important de tous : comment s’y prendre pour tondre son toutou ? Vous allez voir que cela demande un peu de préparation mais qu’il n’y a rien d’insurmontable, bien au contraire.

1 – Acheter une bonne tondeuse

C’est la base, pourtant c’est souvent la partie que l’on néglige. Forcément, nous pensons à faire des économies et nous achetons une tondeuse bon marché. En décidant de vous occuper de la tonte de votre toutou, vous allez réaliser de belles économies car passer chez le toiletteur à un coût. Alors, pourquoi ne pas consacrer ce budget dans du matériel de qualité ? Nous avons d'ailleurs consacré un sujet pour savoir quelle tondeuse choisir pour son chien.

Une tondeuse bas de gamme n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux, outre le fait qu’elle risque de cesser de fonctionner après quelques utilisations, elle risque aussi de moins bien couper. Avec du matériel professionnel, vous n’aurez pas besoin de forcer, la coupe se fera facilement sans faire mal à votre chien. Vous pourrez également changer la vitesse afin de ne pas faire paniquer votre chien notamment lorsque vous passez vers ses oreilles.

Si vous n’avez personne pour vous aider à tondre votre animal, alors une table de toilettage pourra être un précieux renfort.

2 – Habituez votre chien

Vous n’avez jamais effectué de tonte et votre toutou n’a jamais vu un toiletteur de sa vie ? Alors il est important de l’habituer avant le grand jour ! En effet, si votre chien a peur de la nouveauté mais aussi du bruit, il risque de ne pas être serein lorsque débarquera la tondeuse. Il faut donc l’habituer petit à petit à ce nouvel appareil qui fait du bruit. Le mieux est de procéder par étape, et quelques jours auparavant allumez-là, dans un premier temps tenez-vous éloigné de votre animal.

Puis petit à petit rapprochez-vous les jours qui suivront, il pourra ainsi voir que cet objet qu’il ne connaissait pas ne lui veut aucun mal. N’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser (que ce soit avec des friandises ou des caresses) s’il ne bouge pas.

3 – Tondre son chien

Il faudra du temps pour vous apprendre à manier avec précisions la tondeuse, mais vous verrez que ce n’est pas compliqué. Il faut prendre le temps, dialoguer avec votre chien, le rassurer, le féliciter pour que ce moment soit le plus agréable possible :

  • Tenez la tondeuse de votre main la plus habile (si vous êtes droitier, tenez la tondeuse de cette main), de l’autre tenez votre animal
  • Placez tous les accessoires à proximité, par exemple les ciseaux pour les finitions afin de tout avoir sous la main
  • Commencez par la tête puis continuez sur son dos
  • Pour la zone des oreilles, n’hésitez pas à réduire la vitesse
  • L’ordre à privilégier est le suivant : de la tête jusqu’au dos, les côtés et terminez par la poitrine. Terminez par les oreilles et les pattes

Il ne sera pas nécessaire de le nettoyer et de lui faire prendre un bain avant de le tondre sauf s’il est sale. Souvent un simple brossage est suffisant.

Commentaires

Pas encore de commentaires.