Comment savoir si mon chien est heureux ?
Lorsque l’on parle de bonheur du chien, on parle plutôt du bien-être du chien plutôt que du bonheur en lui-même. Afin de s’assurer que votre animal de compagnie se sent bien, il faudra prendre en compte différents éléments et signes évocateurs. Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre chien est heureux à vos côtés. D'ailleurs, comment occuper son chien quand on est au boulot et faire en sorte qu'il ne se sente pas abandonné ?
Le plus souvent, si vous remarquez que votre chien ne se sent pas bien, cela provient souvent d’un problème de santé. Pour l’aider à se sentir bien, il existe plusieurs astuces pour qu’il soit complètement épanoui.

Mon chien est-il heureux ?
Certains signes ne trompent pas quand il s’agit du bien-être de votre compagnon canin. S’il remue la queue à longueur de temps et à bon appétit, ce sont déjà des signes que votre chien se sent bien à vos côtés. Les chiens sont naturellement gourmands et à moins qu’il souffre d’un problème digestif, votre chien ne laissera rien dans sa gamelle s’il est heureux.
De plus, un chien heureux sera très actif. Jouer avec toute la famille ou les autres animaux de la maison sera un plaisir pour lui. Vous constaterez aussi qu’il ne rechigne jamais à aller en balade. Si vous constatez une baisse d’énergie à ce niveau-là, c'est sûrement que votre chien à besoin de plus se reposer (16 heures de sommeil par jour pour les adultes et 20 heures pour les chiots).
Un autre signe reflète également l’état de santé de votre chien : son pelage. Un animal qui a un poil doux et brillant est un animal bien dans sa peau. Une perte de poil importante est signe à ne pas négliger au même titre que des vomissements ou de la diarrhée. Les troubles du comportement sont aussi de bons indicateurs qui montrent que votre chien ne se sent pas à l’aise.
Comment savoir si mon chien m’aime ?
Il existe de nombreux signes qui montrent que votre chien se soucie de vous et vous aime. Lorsque votre chien vous regarde profondément dans les yeux, remue la queue ou reste toujours à vos côtés, ce sont des signes qu’il vous apprécie.
De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, un chien qui vous aime n’aura pas peur de vous perdre. Lorsque vous quittez la maison, si votre chien ne vous saute pas dessus de peur que vous partiez c’est bon signe. Cela veut dire qu’il sait que vous allez revenir et il a confiance en vous.
Lorsqu’il vous offre sa balle préférée, c’est pour lui un signe d’amour. De même lorsqu’il vous lèche les mains, c’est une manière pour lui de vous montrer qu’il se soucie de vous.
Comment reconnaître un trouble du comportement ?
Si vous laissez votre chien seul à la maison et qu’il détruit tout, il se peut qu’il se sente stressé ou qu’il souffre de névrose d’abandon. Ces troubles du comportement impliquent souvent le fait que le chien tourne en rond dans la maison, aboie lorsque vous n’êtes pas là ou détruit tout ce qui est sur son passage.
Un chien destructeur est un chien qui stress et tente de s’occuper comme il peut. Dans ce cas, c’est peut-être parce que vous ne passez pas assez de temps avec lui ou alors qu’il ne dépense pas assez.
Dans ce cas, il faut vous organiser pour sortir votre chien plus souvent, jouer avec lui ou même si vous êtes sportif, pratiquer un sport canin avec lui pour l’aider à se dépenser suffisamment et à ne pas s’ennuyer.

Que faut-il pour qu’il soit épanoui ?
Il existe quelques astuces pour que votre chien se sente bien et épanoui. Pour assurer le bonheur de votre compagnon canin, lui offrir une bonne alimentation saine et équilibrée est essentiel. Il est possible de varier son régime alimentaire en alternant croquettes et nourriture faites maison pour son plus grand plaisir. De plus, un contrôle vétérinaire une fois par an est essentiel pour s’assurer de la bonne santé de l’animal et garantir son bien-être. Il faut aussi prêter attention aux soins comme les traitements antiparasitaires ou encore le toilettage qui assurent le bien-être de votre chien.
Au quotidien, des gestes simples permettront à votre chien de s’épanouir pleinement. Les promenades de tous les jours sont une priorité car votre chien à besoin de se dépenser suffisamment. 3 promenades quotidiennes d’une vingtaine de minutes et une plus longue balade dans un nouvel endroit le weekend est un rythme parfait pour le bonheur de votre chien. De plus, au-delà des balades, prenez le temps de jouer avec lui.