0
Alimentation pour chat
4.565234

Alimentation pour chat

Chez Polytrans, nous aimons les animaux et nous souhaitons que vos animaux vivent longtemps et dans de bonnes conditions. Et pour cela, il faut bien entendu l’aimer mais aussi lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Si vous êtes à la recherche de la meilleure alimentation pour votre chat alors vous êtes au bon endroit puisque vous allez trouver tout le nécessaire pour le nourrir correctement ! Vous le savez, nous privilégions les marques Premium afin de lui donner le top de l’alimentation.

Quelle alimentation donner à mon chat ?

Quelle alimentation donner à mon chat ?

Afin de vous faire gagner du temps mais aussi d’acheter ce qu’il se fait de mieux, nous avons sélectionné les plus grandes marques. Car depuis 1984, Polytrans vous propose ce qu’il se fait de mieux, et vous pouvez faire confiance à notre expérience afin d’offrir le meilleur à votre chat.

Quelle quantité de nourriture par jour lui donner ?

Ayez toujours en tête que la nourriture doit évoluer au cours de la vie de votre animal de compagnie (aussi bien chat que chien). Le fait de se poser la question est déjà une très bonne chose puisque vous avez envie de faire les choses correctement.

Au niveau de la ration, elle dépendra bien entendu de différents critères comme par exemple de son activité physique. Heureusement, de nos jours les fabricants l’ont bien compris et c’est pour cela qu’aux dos des sacs de croquettes, vous trouverez la quantité recommandée en fonction du poids de votre chat.

Pour une alimentation équilibrée, un chat adulte (d’environ 4 kilos) aura besoin de manger de 45 à 65 grammes de croquettes par jour. Si jamais vous décidez de lui offrir de la nourriture à volonté, dans ce cas nous vous conseillons de le peser régulièrement.

Quelle nourriture pour un chaton ?

Forcément, cela ne vous viendrait pas à l’idée d’offrir à un bébé la même nourriture que vous mangez. C’est exactement la même chose pour votre compagnon félin. C’est encore un bébé, ce chaton est en pleine croissance et il a besoin de la bonne nourriture.

Oui, mais cela n’est pas toujours évident de trouver celle qui conviendra. Car trop souvent on se dit : il mange donc forcément c’est ce que c’est bon pour vous. Mais cela n’est pas si simple que cela car elle ne répondra pas forcément à ses besoins énergétiques.

Vous aurez la possibilité de lui offrir une alimentation sèche type croquette ou humide comme la pâtée.

La croquette a de nombreux avantages, par exemple le fait de croquer et de mâcher permettra aux dents de se développer et de réduire le tartre.

La pâtée quant-à-elle permet au chaton de boire car la nourriture humide contient environ 80% d’eau. Car n’oublions pas que votre chat doit boire pour être en bonne santé et bien grandir.

Un jeune chaton est joueur et il a besoin de se défouler pour découvrir le monde. Que ce soit pour un chat senior, adulte ou chaton, le choix est le même : la qualité avant tout. Que ce soit pour un chaton qui vit en appartement ou qui passe son temps dehors, il faut privilégier une marque qui opte pour des ingrédients de qualité (donc Premium).

Quelle nourriture pour un chaton ?

Croquettes pour chat

Croquettes Royal Canin Neutered Satiety Balance pour chat
Croquettes Royal Canin Veterinary Diet Satiety Support pour chat
Croquettes pour chat Hill's Prescription Diet Feline Metabolic
Croquettes pour chat Veterinary Diet Fibre Response Royal Canin
Croquettes pour chaton Royal Canin Kitten 36
à partir de21,90 €

Tout le monde ne le sait pas, mais le chat est un carnivore ! Il a donc besoin de viande, de poulet ou de poissons pour être en forme. Quel que soit son âge, il est important de suivre attentivement ce qu’il mange, car avec une mauvaise alimentation il risque de prendre du poids.

Car un chat qui ne va pas avoir une alimentation saine, va souvent devoir en manger plus car il aura besoin de plus de nourriture pour répondre à ses besoins et dépenses d’énergies.

Combien de fois par jour ?

Vous allez manger plusieurs fois par jour, il en est de même pour votre chat, il devra manger plusieurs fois par jour plutôt que de manger un seul gros repas.

D’ailleurs, il mangera également la nuit, donc si vous n’avez pas envie de vous réveiller, vous pourrez opter pour un distributeur de croquettes automatique.

Comment l’habituer au changement de croquettes ?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, que vous ayez un chat adulte ou senior, vous pouvez changer à tout moment de sac de croquettes. Mais dans tous les cas, il faudrait effectuer une étape de transition alimentaire. Votre chat n’appréciera pas un changement soudain, il faut donc y aller progressivement. Voici nos astuces :

  • Les trois premiers jours : mélangez 75% de l’ancienne recette et 25% de la nouvelle
  • Les trois jours suivants : on commence à réduire la différence en faisant 50/50%
  • Les trois d’après : à l’inverse des trois premiers jours, 25% des anciennes pour 25% de la nouvelle recette
  • Vous l’aurez compris, 3 jours après vous pourrez donner l’intégralité du nouveau sac

Ainsi, en effectuant ce type de transition, votre animal aura le temps de s’habituer. Vous n’aurez plus qu’à le surveiller pour voir les bienfaits d’une alimentation Premium de bien meilleure qualité.

Choisir en fonction de son état de santé

Choisir en fonction de son état de santé

Parfois, ce qui nous fait ouvrir les yeux, c’est lorsque l’on doit se rendre chez le vétérinaire car son animal est malade. On se rend compte que notre chat a des manques, des carences, ou à l’inverse que nous lui donnons une alimentation trop riche.

Chez Polytrans, vous pourrez filtrer en fonction de différents critères de santé comme :

  • La stérilisation : ce qui impose un changement de nourriture sinon gare à la prise de poids
  • Des problèmes de dentition : il souffre des dents ? Il a du tartre ?
  • Des problèmes articulaires
  • Obèse ou en surpoids
  • Digestion sensible
  • Des problèmes urinaires

Sachets et pâtées pour chat

Pâtée pour chat avec bouillon Schesir Boîte de 70 g
à partir de1,49 €
Sachet fraîcheur bouillon de cuisson pour chat Schesir - Pochon de 70 g

Nous avons longuement parlé de la nourriture sèche avec les croquettes, maintenant il est temps de passer aux pâtées et donc à la nourriture humide. Il n’existe pas qu’une seule solution afin de nourrir son chat, nos boules de poils sont différentes donc ils ne sont pas obligés de manger la même chose.

Oui mais de la pâtée Premium

Croquette et pâtée, même combat car il faut privilégier la qualité à la quantité. Le haut de gamme est primordial si on veut garder son chat le plus longtemps possible en parfaite santé. Oui, vous allez payer un peu plus cher la pâtée, mais par rapport à la qualité du produit, vous allez voir que vous allez être gagnant. Car vous ne retrouverez que des ingrédients de qualités, c’est d’ailleurs pour cela que nous ne sélectionnons que les plus grandes marques de nourriture pour chat.

Et un chat en bonne santé est un chat qui ira moins souvent chez le vétérinaire, ce qui vous permettra de faire des économies.

Pourquoi donner de l’alimentation humide à son chat ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le régime alimentaire du chat est basé sur une alimentation riche en protéines. Même s’il a gardé son instinct naturel, votre chat ne dira jamais non lorsque vous ouvrirez un sachet fraîcheur de bonne pâtée.

La nourriture humide a en plus de nombreux avantages comme :

  • Permet au chat de boire puisque sa nourriture contient de l’eau (contrairement aux croquettes)
  • Ce type de nourriture permet donc de limiter les problèmes rénaux mais aussi urinaire

Nous vous conseillons donc de faire un mélange afin de varier les plaisirs tout en permettant à votre chat de manger de la nourriture appétente.

Tenir compte de sa santé

Quelle quantité de pâtée ?

Nous avons vu un peu plus haut la quantité de croquettes que doit ingurgiter un chat chaque jour pour être en forme.

Tout comme pour l’alimentation sèche, il faut prendre en compte différents critères comme :

  • Son poids
  • Son âge
  • Son activité physique

S’il ne mange que de la pâtée dans sa journée, un chat adulte mangera entre 200 à 300 grammes par jour. Dans tous les cas, surveillez bien sa prise de poids pour ne pas qu’il grossisse car après il pourrait avoir des problèmes de santé (comme par exemple des problèmes articulaires).

Tenir compte de sa santé

Nous l’évoquions un peu plus haut, chaque chat est différent, ce qui veut dire que si vous avez plusieurs chats, ils ne mangeront pas tous la même chose. L’âge entrera bien entendu en jeu, mais il ne faut pas oublier également son état de santé.

Car un chat malade se verra conseillé par le vétérinaire de changer son mode d’alimentation. Par exemple, en cas d’allergie alimentaire, il vous conseillera d’opter pour de la pâtée sans céréales. Le régime alimentaire chez le chat est donc à prendre en compte pour lui permettre de vivre plus longtemps. Afin de vous faciliter vos recherches, vous pourrez filtrer en fonction de nombreux critères.

du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.