À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Peut-on utiliser une trottinette classique pour faire de la cani-trottinette ?

Vous avez envie de pratiquer une activité sportive avec votre chien et votre choix s’est arrêté sur la cani-trottinette ? C’est un excellent choix, mais avant de vous lancer, il va falloir vous renseigner à ce sujet et aussi acheter le bon matériel. Que ce soit pour votre compagnon canin ou vous, il ne faut pas faire n’importe quoi. Vous avez déjà une trott classique que vous utilisez pour partir au boulot tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser pour faire du cani-trottinette ? La réponse dans quelques instants :

Peut-on utiliser une trottinette classique pour faire de la cani-trottinette ?

Une trottinette de tous les jours pour faire du cani trottinette ?

Vous ne le savez peut-être pas mais l’origine de cette discipline sportive nous vient des entraînements des chiens de traîneaux pendant l’été. En effet, il ne faut pas perdre le rythme hors saison, et quand on décide d’adapter un chien sur sa trottinette, il faut du matériel adapté.

Les avantages et inconvénients

Techniquement, il est possible de pratiquer ce sport avec un modèle classique, vous allez pouvoir créer de réels moments de complicités. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un sport de traction, donc si vous avez un animal de taille moyenne ou plus grand, il va vous traîner.

De plus, vous allez rapidement vous rendre compte que vous allez passer plus de temps dans les chemins et les sous-bois que sur du goudron. Votre modèle que vous utilisez en ville pour aller tous les jours au travail montrera rapidement ses faiblesses.

Voici les avantages et les inconvénients à utiliser une trottinette classique :
Avantages :

  • Permet de tester en faisant des économies
  • En fait nous aurions dû mettre avantage au singulier

Inconvénients :

  • Pas adapté pour les chemins, bois etc…
  • Pas prévu pour une telle intensité
  • Les roues ne sont pas prévues pour un tel sport

Vous l’aurez compris, vous pourrez l’utiliser quelques secondes pour tester mais ce n’est vraiment pas prévu pour. Que ce soit pour votre sécurité ou celle de votre animal, il faut vraiment vous acheter du matériel adéquat. Le paragraphe qui suit finira de vous en convaincre.

C’est quoi une bonne cani-trottinette ?

C’est quoi une bonne cani-trottinette ?

Il suffit de comparer une trottinette prévue pour le musher ou la descente avec votre modèle et vous verrez qu’elle n’est vraiment pas adaptée à la situation. 

Un bon modèle est :

  • Robuste (en cas de chute mais aussi pour résister à la puissante traction de votre chien)
  • Des freins à disque
  • Un guidon large
  • De gros pneus
  • Avec une suspension pneumatique c’est encore mieux
  • Un centre de gravité bas

C’est vraiment incomparable, vous verrez que celle que vous utilisez quotidiennement est un jouet lorsque vous verrez des roues de 20 ou 26 pouces. Il faut aussi que la largeur du marche pied soit adaptée à votre pointure, il faut que vous soyez à l’aise pendant que votre chien tractera son maître.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.