À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire de la trottinette avec mon chien ?

Vous avez envie de sortir vous défouler avec votre chien mais vous ne savez pas quel sport canin pratiquer ? Vous avez une trottinette et vous avez comme idée d’en pratiquer avec votre toutou ? Il existe de nombreux modèles de trottinettes : électrique, freestyle, classique et aussi la cani-trottinette. Montez sur votre trott, tenez le guidon et Polytrans vous explique tout pour passer de bons moments avec votre animal de compagnie.

Comment faire de la trottinette avec mon chien ?

Nos conseils pour faire de la cani-trottinette

Voici un sport méconnu du grand public, il faut dire que le cani-VTT ou le canicross lui font de l’ombre. Pourtant vous allez passer de merveilleux moments avec votre animal à vous dépenser alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Est-ce que je peux utiliser une trottinette classique ?

Oublions de suite la trottinette électrique, vous êtes ici pour pratiquer une véritable activité physique. C’est un sport de traction, donc pour le pratiquer en toute sécurité, il est plus que conseillé d’acheter du matériel adapté.

Oubliez donc la trott de votre enfant et acheté du matériel prévu pour ce type d’utilisation intensive. D’ailleurs ce type de sport se pratique normalement dans les chemins donc il faut qu’elle soit tout terrain. Vous pourrez tout de même l’utiliser pour tester mais sur une courte distance pour voir si cette activité vous plait ou non.

Pour quelle race de chien ?

Sur le principe, toutes les races de chiens pourront pratiquer la cani trottinette, ce n’est pas une discipline réservée qu’aux chiens de traîneaux. Si vous avez un animal de petite taille, il pourra également vous accompagner.
Il faudra simplement adapter le tracé du parcours ainsi que l’intensité en fonction de ses capacités. Par exemple, si vous faites du sport pour le faire maigrir, c’est qu’il est en surpoids donc il faudra commencer en douceur.

Votre chien est censé être devant vous en tractant mais s’il est de petite taille il pourra tout aussi bien être à vos côtés. Le but est de prendre du plaisir ensemble et non de battre des records. Un chien de taille moyenne comme un chien de chasse ou un chien de berger sera parfait car il a les aptitudes pour faire du sport qui demande une bonne endurance.

Quel matériel acheter pour débuter ?

Vous avez le chien ce qui est déjà une bonne base, n’oubliez pas de commencer progressivement afin de l’habituer progressivement. Pour la pratique de la canitrott vous aurez besoin de :

  1. Une trottinette prévue pour le sport canin (que vous pourrez utiliser aussi bien sur le bitume, qu’en campagne ou sur les chemins de terre)
  2. Une laisse amortisseur
  3. Un harnais de traction
  4. Une barre de traction

Lorsque l’on débute, il est préconisé d’y aller progressivement et de ne pas tout donner lors de la première séance. Il faut que vous soyez en bonne condition physique et votre animal aussi. Il (ou vous également) pourrait se blesser, n’hésitez pas à effectuer des pauses régulièrement et à bien s’hydrater. 

N’oubliez pas votre équipement, notamment le casque qui est un indispensable pour la sécurité. Vous risquez d’aller vite, avec la vitesse viennent les chutes et plus vous allez vite et plus elles sont douloureuses.

N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers qui pourra vous aider à acheter le matériel adapté en fonction de votre niveau et de vos attentes.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.