Quelle laisse pour un chiot ?
Lorsque l’on va devenir propriétaire d’un chiot, il faut acheter du matériel de qualité pour bien l’accueillir. Dès le plus jeune âge, il faut lui donner de bonnes habitudes notamment pour partir en promenade. Oui mais quelle laisse choisir pour un chiot ? Comment éviter qu’il ne tire comme un fou dessus ? Et surtout est-ce qu’il lui en faut vraiment une ou non ? Si vous vous demandez quelle est la meilleure laisse pour chien, consultez sans plus tarder notre guide.

Nos conseils pour choisir la laisse de son chiot
D’une manière générale, il est conseillé de tenir son chien en laisse lorsque l’on est en présence de monde. Un accident est si vite arrivé, surtout en ville mais cela arrive aussi en campagne. Il ne faut pas le laisser sans surveillance, d’ailleurs il pourrait être amené à la fourrière.
Il faut donc faire attention à son petit chien car il est jeune et foufou, il ne connaît pas encore tous les dangers qui l’entourent.
Pour se promener
Le choix est large lorsque l’on souhaite partir en promenade avec son nouveau compagnon canin. Vous pourrez opter pour une laisse d’éducation, c’est le parfait moment pour apprendre !
En effet, l’apprentissage de la marche doit se faire dès son plus jeune âge, il est encore de petite taille et il apprend vite. Faites-lui comprendre que la laisse ne doit jamais être tendue, sinon vous risquez d’avoir du mal à l’avenir.
Au niveau de la longueur, il n’y a pas de règle, cela dépendra de l’endroit où vous souhaitez partir vous promener. S’il y a des voitures à proximité, privilégiez une laisse plutôt courte que longue, vous aurez plus de facilité pour le maîtriser.
Pour courir avec son chiot
Pour sa croissance, il est conseillé de ne pas trop forcer, il ne faut donc pas faire trop d’efforts car il est encore en pleine croissance. Il faut apprendre à son chien ses limites, il a toute la vie devant lui et il n’est pas encore adulte.
Si jamais vous décidez de faire du canicross, optez pour des parcours de petite distance. Ce n’est pas pour rien si dans les compétitions, les chiots ne sont pas admis.
Tout en lui laissant sa liberté de mouvement
La plupart des modèles que l’on peut trouver en commerce mesurent autour d’un mètre de long. Mais en cherchant un peu sur notre site internet, vous trouverez des versions qui font un mètre. Vous pourrez notamment acheter une laisse à enrouleur pour gros chien en vente sur notre site internet.
Vous pourrez également choisir de lui acheter une longe ou une laisse à enrouleur. De ce fait, il pourra aller où bon lui semble sans pratiquement aucune restriction. Il faut penser à son bien-être mais surtout à sa sécurité. Il ne doit pas aller trop loin pour pouvoir le faire revenir rapidement vers vous. Mais c’est toujours mieux que de ne rien mettre et de le laisser aller où il le souhaite.
Quelle longueur de laisse ?
Votre chiot est aventureux, il découvre le monde qui l’entoure mais la plupart des maîtres souhaitent garder le contrôle sur leur animal et décide d’attacher la laisse au collier. On évitera bien entendu le collier étrangleur qui peut faire mal surtout pour un animal de cet âge.
Pour débuter, une laisse de 1.20 mètre fera bien le travail, notamment pour lui apprendre à marcher correctement sans avoir tendance à tirer dessus.