Faut-il mettre des chaussures à mon chien ?
Le sable chaud, les trottoirs glacés ou encore les longues promenades peuvent avoir des conséquences néfastes pour les coussinets de votre chien. En fonction de la saison, on ne sait pas toujours sur quel sol se balader avec son chien. Autrefois réservés aux chiens de traîneaux, les chaussures de protection sont aujourd’hui un accessoire utile pour tous les chiens. Cependant, il faut encore choisir les bonnes chaussures en fonction de l’activité de votre toutou. Il existe une grande diversité de modèles et il faut bien choisir en fonction de la taille ou encore du poids de l’animal.

Des chaussures spécialement pour le sport canin ?
Si vous pratiquez un sport canin avec votre chien comme le canicross ou encore le caniVTT qui se pratiquent sur de longues distances, les coussinets de votre animal peuvent vite être abîmés. Ce type de sport se pratique généralement en forêt ou dans les chemins ce qui peut causer d’éventuelles plaies. L’utilisation de chaussures pour chien est donc, dans ce cas, une bonne solution pour éviter à votre chien de se blesser surtout sur de longues distances de course.
L'hiver, les chaussures pourront éviter à votre chien d'abîmer ses coussinets en marchant sur un sel de déneigement et elles lui permettront de protéger ses pattes du froid. Les chaussures de protection lui seront également utiles en été lors de fortes chaleurs si votre chien doit marcher sur le sable chaud ou le bitume brûlant.
Cependant, les chaussures de protection ont uniquement pour but d’améliorer le confort de votre chien et ne doivent pas être utilisées sans raison ou pour des raisons esthétiques.
Faut-il mettre des chaussettes dans les bottes ?
Si vous utilisez des bottines ou des bottes de protection pour votre chien, vous pouvez lui mettre également des chaussettes. Elles offrent une double protection pour les pattes de votre chien. Elles améliorent son confort durant une longue randonnée, en hiver sur la neige ou encore en été sur le bitume chaud. Elles limitent le risque de frottement et les irritations due à la chaussure ou la bottine. C’est un accessoire indispensable pour les chiens ayant besoin de plus de protection du fait de l’utilisation intense des bottines pour la pratique d’un sport canin.
Certains chiens ont également des pattes et des coussinets plus fragiles que d’autres. L’utilisation de chaussettes dans les bottes leur permettra un confort renforcé pour le maintien en place d’un pansement d’une blessure survenue lors d’un entraînement précédent.

En fonction des saisons
Pour choisir les bonnes chaussures de protection pour votre chien, il faut prendre en compte la saison. En hiver, mieux vaut opter pour des bottines de protection avec des chaussettes montantes pour bien le protéger de la neige et des trottoirs gelés. En revanche, pour l’été, vous pouvez opter pour des chaussures ou des chaussons. Plus léger, vous n’aurez pas besoin de mettre des chaussettes en plus. Les chaussons seront très utiles pour protéger les coussinets de votre chien du sable chaud ou encore du bitume brûlant qui peut causer des malaises si le chien ne porte pas de chaussures.