Comment hydrater les coussinets de son chien ?
Les coussinets du chien sont une partie régulièrement mise à l’épreuve et assez fragile, surtout quand on ne choisit pas la bonne surface pour marcher avec son chien. Il est donc important d’en prendre soin pour éviter les blessures. Si les coussinets de votre chien sont trop secs, fissurés, ou que vous détectez la présence de crevasses ou de coupures, cela peut affecter la santé de votre chien. Afin d’éviter des problèmes dermatologiques, il faut bien protéger les coussinets de votre compagnon canin.

Hydrater les coussinets secs et fissurés de son chien
Constamment sollicités, les coussinets des chiens sont souvent secs ou fissurés. Afin d’éviter ce phénomène et de préserver cette partie sensible, il faut lui apporter le soin qu’elle mérite. Il existe diverses solutions pour hydrater ou traiter pour durcir ou assouplir les coussinets de votre chien. Si les coussinets sont trop secs, vous pouvez opter pour un baume hydratant et protecteur. Pour les longues promenades lorsqu’il fait très chaud ou très froid ou si vous pratiquez un sport canin, vous pouvez opter pour des bottines de protection qui permettront à votre chien de profiter pleinement de sa balade sans se blesser au niveau des pattes et des coussinets.
Avec un baume protecteur
Utiliser un baume de protection prévient et traite la formation de crevasse ou de coupures sur les pattes de votre chien. Si vous marchez beaucoup ou pratiquez un sport comme le canicross, le baume vous permettra d’entretenir ses coussinets tout en réparant les zones déjà abîmées. Un baume protecteur à aussi des effets bénéfiques en termes de prévention. Il aura une action protectrice et réparatrice sur les coussinets de votre chien.
En utilisant des bottines de protection
Pour assurer une meilleure protection aux pattes de votre chien, vous pouvez aussi opter pour des bottines ou des chaussures de protection. En hiver, elles permettront de protéger les pattes de votre chien du froid et du sel de déneigement souvent présent au sol qui abîme fortement les coussinets. D’un autre côté, en été, elles seront aussi utiles pour lutter contre la chaleur du sable ou du bitume qui peut être dangereux pour la santé de votre chien lorsqu’il fait trop chaud et causer des brûlures.
Des chaussettes
Pour protéger les pattes de votre chien des agressions extérieures, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes. Elles se portent généralement dans les bottines pour assurer une double protection pour les chiens les plus fragiles. Cependant, il existe des chaussons que vous pouvez mettre à votre chien. Ces derniers seront aussi utiles que des chaussures tout en étant moins encombrant pour votre chien.

A quoi sert un coussinet ?
Le coussinet est constitué d’une couche de graisse. Il sert à amortir les chocs et les mouvements du chien pour éviter d’endommager les os et les orteils. De plus, les coussinets sont importants pour soulager les articulations du chien car ils ont un réel pouvoir d’amortisseur. De plus, ils servent d’isolant thermique pour les pattes. Il est donc important de prendre soin de cette partie sensible du corps de votre chien.