À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel matériel pour courir avec mon chien ?

Vous êtes sportif et vous avez envie de partir courir avec votre compagnon canin ? Afin de prendre le maximum de plaisir dans votre discipline sportive, il est important de correctement s’équiper. Oui mais quel matériel acheter pour courir avec son chien ? Quelles erreurs ne faut-il pas commettre lorsque l’on débute et comment éviter de faire mal à son toutou ? La réponse sans plus tarder, et toujours plus d'informations sur notre guide de conseils pour courir avec son chien.

Quel matériel pour courir avec mon chien ?

Course à pied avec son chien : quel matériel acheter ?

Que ce soit pour la pratique du canicross en loisir ou en compétition, le choix du matériel est important. Nous allons ici aborder la pratique de la canicourse en mode plaisir car les compétitions nécessitent du matériel adapté.

Vous allez voir que le budget nécessaire pour bien s’équiper afin de partir courir avec son chien est bien moins important que celui du cani-VTT.

Choisir un harnais

Choisir un harnais

Commençons par le confort de votre animal mais un harnais vous sera également utile pour le faire aller dans la direction de votre choix. Lorsque l’on décide de partir courir, on ne va pas utiliser un simple collier, non il faut lui fixer un harnais sur le corps.

Vous pourrez commencer à lui en faire porter un dans votre maison afin qu’il s’habitue tranquillement à son nouvel accessoire. Mais ne vous inquiétez pas, très vite cet objet sera synonyme pour lui de joie et de plaisir. Il faudra choisir le modèle qui conviendra à votre niveau et à votre activité, comme par exemple un harnais pour le canicross.

Acheter un kit complet

Acheter un kit complet

Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelle marque se tourner et c’est encore plus vrai pour les accessoires. On se demande s’ils sont prévus pour fonctionner ensemble, si la qualité est égale et si le prix est justifié.

C’est pour cela qu’il existe des kits complets pour courir avec votre animal quelle que soit la race de votre chien. Bien entendu, si vous débutez, il est conseillé d’y aller progressivement que ce soit pour vous mais aussi pour lui.

Choisir des bottines de protection

Choisir des bottines de protection

Une autre erreur que font de nombreux débutants, c’est de partir sans avoir équipé son compagnon de bottines pour le canicross. Les chaussures ne sont pas qu’un simple accessoire de mode et ont un réel intérêt. Vous allez lui éviter de se faire mal aux pattes ainsi qu’à ses coussinets. Quelle que soit la saison, que ce soit pour marcher mais encore plus pour courir, vous allez lui éviter de se blesser.

En ayant une douleur, il n’aura plus envie de poser la patte sur le sol et encore moins de pratiquer une activité physique.

Et des lunettes

Et des lunettes

Que ce soit en été ou en hiver, les masques et les lunettes pour chien seront également utiles. Ce n’est pas pour rien si les professionnels qui s’occupent des interventions en montagne utilisent ce genre de matériel. 

Il est important de choisir un modèle qui ne gênera pas sa vision, notamment au niveau des angles. Lorsqu’il va se rouler sur le sol ou tout simplement marcher dans les bois, la lentille risque de se rayer (par exemple à cause des branches des arbres).

Comment ne pas avoir mal au dos ?

Comment ne pas avoir mal au dos ?

Vous venez de faire votre première sortie et vous vous êtes vraiment amusé et défoulé à courir ensemble. Votre chien est en train de se reposer et vous aussi, vous êtes encore chaud et tout va pour le mieux.

Oui mais le lendemain, ce n’est pas la même chose car dès la sortie du lit vous sentez une douleur en bas du dos. Oui le dos est fragile et si vous forcez mal, et bien il va souffrir et vous aussi.

Heureusement il existe d’excellentes solutions pour éviter de vous bloquer le dos comme :

  • La ceinture
  • Le baudrier
  • La laisse amortisseur

La ceinture et le baudrier vous permettront de garder les mains libres, un réel confort quand on pratique un sport canin.

S’entraîner et l’éduquer

La conduite à tenir lors de la séance de course diffère selon si vous avez entrainé votre chien et si votre chien ne cours pas volontiers. Premièrement, si votre chien a été entrainé et cours volontiers, tout ce que vous avez à faire c’est de vous placer derrière lui et de lui faire prendre son rythme.  Mais ce n'est pas tout puisque vous devrez également lui apprendre à porte des chaussettes ou des chaussures afin de marcher correctement.

Vous pouvez le faire courir au pas, puis à un rythme plus soutenu, puis plus rapide, puis plus vite encore etc.. Il faudra donc faire preuve de patience afin de l’éduquer afin qu’il comprenne tous vos ordres. Par exemple avec de partir courir que ce soit en ville, en forêt ou en campagne, il faudra lui apprendre le halte ainsi que le stop. Si votre chien ne vous écoute pas et même s’il est attaché, il pourrait avoir un accident par exemple en heurtant une voiture ou un vélo.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.