
Voyager avec son chien en train ou en avion
LES VOYAGES EN TRAIN AVEC SON CHIEN
Si le chien pèse moins de 5 kg, il devra voyager dans une caisse, ne paiera qu'un surcoût réduit et pourra voyager avec son maître. Les chiens plus grands doivent acquitter la moitié d'un billet de seconde classe (même pour voyager en 1°), doivent être muselés et rester dans le couloir du wagon. Toutefois, à condition qu'aucun des autres voyageurs ne s'y oppose, l'animal pourra pénétrer dans le compartiment et rester sur le sol (banquettes et couchettes lui sont interdites).
Si le trajet doit être long, penser à emporter une gamelle et une provision d'eau ainsi qu'un petit sac à crotte pour réparer un accident toujours possible, accident dont, à cause du stress, n'importe quel chien, peut être victime. Sac dont on pourra ensuite se débarrasser dans les toilettes.
En train, le chien voyage sous la responsabilité de son maître.
LES VOYAGES EN AVION AVEC SON CHIEN.
Moyennant un supplément de prix, les chiens ne pesant pas plus de 5 kg sont, au même titre que les bagages à main, admis en cabine avec leur accompagnateur à condition d'être placés dans un sac ou (petite) cage. Les autres voyagent en soute climatisée et pressurisée, dans une caisse de transport aux dimensions réglementaires (dont la compagnie aérienne impose et souvent commercialise le modèle), les prix du transport et de la caisse étant fonction du poids de l'animal. Chaque compagnie aérienne a ses tarifs.
Qu'il voyage en cabine ou en soute, le chien peut être sujet au mal de l'air et/ou stressé. Rendant utile de consulter préalablement un vétérinaire qui pourra à la fois prescrire un traitement destiné à parer ces inconvénients et, en plus, établir un certificat (qui n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé) précisant que cet animal est en bonne santé et peut sans inconvénient emprunter l'avion.