
Des astuces pour mettre en beauté votre chien
Loin d'être un rite quotidien, le soin du pelage est primordial pour le bien-être de votre animal. Avec ses poils démêlés, il se sent plus calme et adorable. Ainsi, vous pouvez passer des heures à lui caresser les poils. Des professionnels proposent des prestations complètes de séances de toilettage. Vous pouvez également vous en occuper afin de créer un lien privilégié avec votre chien. Suivez ces astuces pour rendre agréable son toilettage.
Comment soigner le pelage de votre animal de compagnie ?
Un pelage mal entretenu est le plus souvent exposé aux problèmes cutanés. Il favorise l'apparition des tiques et des poux. Avec la présence des nœuds, la peau est moins aérée et devient vulnérable aux démangeaisons. Vous pouvez facilement prévenir ces problèmes en assurant un toilettage régulier de votre chien. Les séances doivent être espacées de deux semaines à un mois en moyenne pour éviter que les poils se nouent et se resserrent. Pour initier votre chien à l'hygiène, il est conseillé de débuter dès leur plus jeune âge. À chaque séance, faites glisser vos doigts sur la robe de votre chien pour débuter le démêlage des poils.
Chez les Fox-terriers ou les Westies, il est recommandé d'avoir recours à l'épilation pour entretenir leur pelage. Les poils de ces races sont en effet longs et durs. Passez ensuite au lavage pour le nettoyage du pelage. Pour faciliter cette tâche, installez votre chien confortablement dans une bassine et prenez votre temps pour masser ses poils lors du savonnage. Terminez la mise en beauté de votre chien par un brushing. À l'aide d'un sèche-cheveux pour chiens et d'une brosse, cette étape permet de lisser les poils.
Les produits de soin pour chiens
Le brossage est moins contraignant chez les Boxers et les Dobermans grâce à leurs poils courts. Cette étape s'avère cependant difficile lorsque le pelage des chiens est long et dur. On rencontre ces types de robes chez les races comme Briards, les Bergers de Pyrénées ou les Terriers. L'utilisation des produits lustrant est le plus souvent essentielle pour faciliter le peignage. Appliquez-y des huiles ou des baumes à base de produits naturels afin d'adoucir les poils et les rendre plus lisses et soyeux. Pour les races de chiens comme les papillons ou les Braque de Weimar, utilisez des sprays démêlants pour dompter leurs poils. Les conditionneurs sont aussi idéaux pour offrir du volume au pelage.
Quant au lavage, il est recommandé d'utiliser des shampoings pour chiens. Dans un premier temps, passez un produit lavant antiparasite pour éliminer les puces. Vous devez ensuite opter pour un shampoing adapté au type de pelage de votre animal de compagnie. Des produits de soins spécifiques comme les lotions sont quelquefois incontournables pour traiter les poils sans éclats et cassants. Pensez à pulvériser du parfum sur le pelage afin de se débarrasser des mauvaises odeurs.