
Entretien et nettoyage des yeux de votre chien
Traitement des affections oculaires chez le chien
L'ophtalmologie vétérinaire sur les chiens s'est beaucoup développée ces dernières années ; des praticiens se spécialisent, et le chien bénéficie peu à peu des mêmes examens et techniques chirurgicales que l'homme.
Nombre d'affections oculaires peuvent se traiter si l'on intervient à temps. Il faut donc consulter si son chien a l'œil rouge, larmoyant, fermé, si les sécrétions oculaires sont purulentes, si la cornée s'opacifie ; de même si le chien se cogne dans les obstacles, s'il paraît voir beaucoup moins bien au crépuscule qu'en journée. L'automédication avec des collyres, potentiellement dangereuse, est à éviter.
Le nettoyage des yeux du chien se fait régulièrement avec un tissu non pelucheux et une solution adaptée, fournie par le vétérinaire ou le pharmacien, et fréquemment pour les yeux à problèmes ou les petites races au crâne bombé ; chez celles-ci, en effet, le canal lacrymal peut avoir tendance à s'obstruer et les larmes s'écoulent à l'extérieur de l'œil, laissant des traces brunâtres.
Pour éviter les corps étrangers dans l'œil, on empêche le chien de passer la tête à la fenêtre de la voiture. Les poils tombant sur le front des spécimens à longue fourrure faciale doivent être attachés pour dégager leur vision. Chez certaines petites races à face plate et à yeux saillants, le globe oculaire est en première ligne ; il faut donc faire attention à la végétation épineuse et aux bagarres entre congénères.
Un chien devenu aveugle peut mener une vie presque normale, sous réserve de quelques précautions, comme le tenir en laisse en promenade (vous pourrez même utiliser une laisse à enrouleur), ne pas modifier brusquement ses habitudes et son environnement familier, et éviter systématiquement de le surprendre.
Traitement des affections oculaires chez le chiot
À l'instar des autres canidés, le chiot nouveau-né a les paupières soudées et le stade de développement des yeux est peu avancé.
Vers une dizaine de jours, les paupières s'ouvrent (après 15 jours, la non-ouverture des paupières est anormale) ; la cornée est encore trouble, s'éclaircissant progressivement et devenant totalement transparente vers 3-4 semaines. L'iris est bleuté, s'assombrissant vers 6-8 semaines.
La membrane pupillaire, qui recouvre l'iris durant la vie fœtale, a régressé avant la naissance ; elle disparaît totalement entre 5 et 8 semaines. Entre 12 et 16 semaines, le fond d'œil prend son aspect définitif.