Que faire lorsqu'une chatte est en chaleur ?

Les miaulements d'une chatte en chaleur, ainsi que son comportement vagabond et parfois agressif, sont difficiles à supporter. Si, chez certaines races de chats comme les persans, ce phénomène passe presque inaperçu, chez d'autres comme les orientaux les chaleurs du chat femelle sont très marquées.

Suivez les conseils de Polytrans pour affronter sereinement ce moment, vous trouverez également à la vente des répulsifs pour chat.

Que faire pour calmer les chaleurs d'un chat femelle ?

Calmer les chaleurs d'un chat femelle peut s'avérer très difficile. Submergée par ses hormones qui lui dicteront de se reproduire par tous les moyens, il sera compliqué de parvenir à tranquilliser la chatte en chaleurs sans l'aide d'un vétérinaire. Ce dernier pourra en effet calmer les chaleurs d'un chat femelle grâce à une injection d'hormones, ou encore en vous procurant une pilule contraceptive à administrer quotidiennement à votre animal, exclusivement durant la période des chaleurs (5 à 6 jours environ).

L'administration d'un léger tranquillisant pourra aussi être proposée. Si vous n'êtes pas certain de savoir si votre chatte est en chaleur ou non, la lecture du livre Le langage du chat pourra vous aider à interpréter les signes caractéristiques de cette période.

La stérilisation du chat femelle, une solution idéale au problème des chaleurs

Si calmer les ardeurs d'une chatte en chaleur s'avère difficile, la stérilisation reste une option radicale et sans danger pour votre animal. Non seulement la stérilisation du chat femelle stoppera définitivement ses chaleurs, mais elle la protégera contre tout risque de portée non désirée. Ainsi, vous contribuerez à éviter la prolifération des félins.

La stérilisation du chat femelle est réalisée par un vétérinaire. L'opération dure entre 20 et 30 minutes. Des antibiotiques seront prescrits durant quelques jours, afin d'éviter une infection des sutures.

Commentaires

Pas encore de commentaires.